Skip To Main Content

Voyage des collégiens en Bretagne

Hattemer

Durant la semaine du 11 avril, nos collégiens du Cours Hattemer 8ème ont eu la chance de partir à la découverte des paysages armoricains, le tout dans un environnement anglophone.

Voici un petit résumé de leurs aventures jour après jour.

 

Jour 1 :

Les classes de 6ème et 5ème sont parties à Le Camp Vert à Pléneuf Val André et n'ont pu résister à l'appel de la mer, les voilà les pieds dans l'eau avant même la fin de leur première journée !

Le reste de la journée a été consacré à la première activité en anglais ainsi qu'à la découverte du mode de fonctionnement des différents ateliers et de leurs professeurs.

 

De leur côté, les 4èmes et 3èmes sont partis à la découverte d'autres environs de la Bretagne et plus précisément les abords de Quiberon. Après une première partie de journée passée dans le car, les élèves ont pu s'installer dans leurs chambres et participer à un atelier d'anglais autour du roman policier avec 4 animateurs anglophones. Enfin, tout comme leurs benjamins, ils ont succombé aux chants des sirènes bretonnes pour aller découvrir la plage située à proximité de l'auberge !

 

Jour 2 :

Pour les 6èmes et 5èmes, la deuxième journée a eu pour thème principal les espèces en voie de disparition ainsi que le réchauffement climatique. Monsieur Schneider a ensuite éveillé les élèves aux paysages, végétaux et animaux peuplant l'environnement dans lequel ils se trouvaient. La faune et la flore du bocage n'ont plus de secret pour eux !
Le reste de la journée a permis aux élèves de pratiquer des activités physiques avec l'organisation d'un tournoi de foot et de rugby.

 

Les plus grands ont quant à eux, commencé leur journée avec un petit-déjeuner copieux, pour se remettre de leur veillée; ils ont effet passés leur soirée à jouer au "loup-garou" et à écouter de la musique. Le tout entièrement en anglais avec une narration extraordinaire de nos animateurs !

La matinée a continué avec deux ateliers d'anglais sur le thème de la description de personnages de roman policier, alors que la météo extérieure était typiquement bretonne. Heureusement pour nos élèves, le ciel bleu et le soleil étaient de retour à partir de 15h pour les accompagner à la plage et lors de leurs jeux de ballons.
Un grand bravo à nos éco-délégués qui ont mené une opération clean up, en ramassant les quelques déchets plastiques qui se trouvaient sur la plage. Le tout dans l'esprit de l'Auberge des Dunes, qui est éco-labellisée avec une pratique du compostage et du tri sélectif.

 

Jour 3 :

Après une veillée royale lors de laquelle ils ont pu découvrir en anglais les jeux du casino, nos 6èmes/5èmes se sont réveillés sous un joli ciel bleu breton et ont pu commencer un tournoi de football dès la fin du petit-déjeuner. Le reste de la journée s'est déroulé sur la plage, où certains ont mis les pieds dans l'eau, d'autres ont continué à jouer au foot et quelques-uns ont préféré prendre leur temps de discuter assis sur un banc de galets.

Pour les 4èmes/3èmes, le thème de la veillée du deuxième soir était le Times Up, qui a mêlé concentration, improvisation et fou rire de la part de nos élèves ! La troisième journée a également été marquée par un temps aussi magnifique qu'inhabituel avec un grand soleil et 18 degrés au thermomètre. Nos élèves ont pu ainsi pratiquer leurs cours et activités en extérieur avec notamment l'écriture d'une intrigue policière en anglais. Après le goûter, nos collégiens ont pu faire une sortie à la plage où ils ont organisé un concours de ricochet mais également mis en place différents jeux sportifs (balle au prisonnier, béret, entre autres).

 

Jour 4 :

La soirée précédente n'a pas été faite de une mais de deux veillées, permettant ainsi aux élèves de se répartir par affinité. Improvisation théâtrale en anglais pour les uns et blind test/quizz pour les autres.
Pour cette quatrième journée, nos plus jeunes collégiens ont pu profiter d'une journée très ensoleillée pour découvrir les légendes celtiques et enrichir leur imaginaire de figures mythologiques irlandaises tel que Finn Mac Cool.

 

De leur côté, les 4èmes/3èmes ont commencé leur dernière journée sur les chapeaux de roue, avec une mise en jambe sportive (jeux avec ballon, volley-ball, football, tennis de table). Nos élèves ont ensuite terminé leur travail d'écriture, commencé lors de la troisième journée, et ils en ont fait une représentation théâtrale. L'après-midi a été consacré à la pratique du Sagamor, un jeu de stratégie en équipe, où l'action a pu prendre place dans la forêt jouxtant l'auberge. Enfin, cette journée bien remplie s'est conclue sur une promenade lors du coucher du soleil sur la plage avant une "Boom" de fin de séjour !

 

actualités hattemer