Skip To Main Content

Portrait d'alumni : Timothée Weisselberger

Hattemer

Portrait de Timothée Weisselberger, diplômé du Cours Hattemer en 2019

 

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Timothée Weisselberger, je suis arrivé au Cours Hattemer en quatrième et j’y suis resté jusqu’à la Terminale. J’ai ensuite fait ma prépa au Lycée Hoche et je suis aujourd’hui en première année à l’Ecole Polytechnique. J’ai une affection particulière pour les mathématiques et la physique. En dehors des cours, j’aime bien les échecs, le piano et le football.

 

Quand êtes-vous arrivé au Cours Hattemer (en quelle classe ?) et en quelle année avez-vous été diplômé ?

Je suis arrivé en quatrième en septembre 2014 et j’ai été diplômé en 2019.

 

Quels enseignements et valeurs retenez-vous de votre expérience au Cours Hattemer (méthodes, professeurs …) ? Pourquoi ?

Je dirais que j’ai principalement appris la rigueur et l’efficacité du travail (même si je n’ai pas toujours mis en application ce dernier point). Arrivé en quatrième, j'ai eu une succession de dictées qui m’ont valu une succession de 0/20, je me suis donc entraîné pendant quelques semaines pour arriver à faire remonter ma note. C’est une des premières fois que j’ai vraiment réalisé que le travail paye.

De plus, avant d’arriver au Cours Hattemer, je n’étais pas particulièrement bon en mathématiques et c’est mon professeur de mathématiques de quatrième qui a débloqué cela chez moi : je suis passé subitement de notes très moyennes à des notes excellentes qui m’ont suivies jusqu’à aujourd’hui. Il m’a enseigné la logique intrinsèque des mathématiques et je l’en remercie car il m’a en même temps donné goût pour les mathématiques.

 

Quel est votre meilleur souvenir d’Hattemer ?

En Terminale, j’ai eu un excellent professeur de mathématiques qui a réussi à satisfaire toute la classe, aussi bien ceux qui voulaient se limiter au niveau baccalauréat que ceux qui voulaient poursuivre des études de mathématiques. Quand il a compris que je voulais faire une prépa scientifique, il m’y a bien préparé en me donnant des exercices supplémentaires. Grâce à lui, chaque cours de mathématiques était un plaisir. Je me souviens de chacun de ses exercices car c’était mon premier lien avec le monde des mathématiques post bac, qui sont très différentes de celles que l’on apprend au lycée. Je me revois en parler avec lui et m’amuser à tenter de les résoudre.

 

Quel a été votre parcours post-baccalauréat ?

Je suis allé en prépa au Lycée Hoche en MPSI et je viens d’intégrer l’Ecole Polytechnique, je suis donc en train de faire ma formation humaine et militaire, c’est dans ce cadre que je suis en école d’officier à l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

 

Quelles sont vos ambitions / projets à court, moyen et plus long termes ?

J’ai toujours voulu travailler dans la recherche en astrophysique mais je ne sais pas où l’avenir me mènera. Pour l’instant, je suis mon cursus d’ingénieur pour m’améliorer et découvrir de nouvelles choses. Je vais peut-être enchainer sur une thèse pour devenir chercheur.

 

Quelles sont vos perspectives d’évolution professionnelle ?

Je ne sais pas encore parfaitement vers quoi me diriger, je pourrais faire une carrière d’ingénieur ou bien devenir chercheur. Je déciderai après l’école quand j’aurai une vision plus claire sur ces différents métiers.

 

actualités hattemer