Skip To Main Content

Retour sur les Globeducate Academic Olympics 2022

Hattemer

Retour sur les Globeducate Academic Olympics, évènement s'étant déroulé à l'école ICS Milan et qui a vu s'affronter des élèves des écoles Globeducate du monde entier sur différents types d'épreuves. Des collégiens du Cours Hattemer 8ème avait eu la chance de se rendre sur place en Italie avec leur professeure, Mme Virginie ARS. Nous l'avons rencontrée.

 

  • Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m'appelle Virginie ARS, je suis professeure d'anglais au collège et au lycée au sein du Cours Hattemer 8ème. Je dispense cette année les cours de langage des arts, civilisation et littérature aux collégiens.

 

  • Vous avez accompagné des élèves de 4ème et de 3ème du Cours Hattemer 8ème à Milan dans le cadre des Globeducate Academic Olympics. Pouvez-vous nous expliquer quel a été votre rôle quant à leur participation ?

Nous avons été invités à l'événement et avons évidemment répondu présent. J'ai procédé à une sélection des élèves. Il n'était pas évident de choisir 5 ambassadeurs de 4e et 3e pour représenter notre école... le choix était assez cornélien.

Je me suis appuyée sur plusieurs critères: leurs connaissances à la fois littéraires et scientifiques, leur culture générale, leur fluidité et aisance en anglais. Les élèves sélectionnés devaient également disposer d'un bon esprit d'équipe et d'une belle ouverture d'esprit. 

Sur place, je dois bien avouer que ma mission était limitée, les élèves ont accompli les différentes missions sans aucune aide. Les professeurs encadraient, les élèves travaillaient dur !

 

  • Les élèves ont-ils bénéficié d'une préparation ?

Nous avons été informés du programme quelques jours avant notre départ donc il n'y a pas eu de préparation à proprement parler. Nous savions que les élèves auraient une épreuve de mathématiques entremêlant histoire et logique, une chasse au trésor dans Milan faisant appel à leur sens de l'orientation et capacités d'analyse , et pour finir une épreuve consistant à créer un site web.

Sur place, nos élèves ont été répartis dans des groupes de travail et ont dû créer en peu de temps une équipe solide et efficace. Les participants sont tous revenus avec un Certificat Globeducate Academic Olympics en poche !

Il n'y a pas eu de vainqueur à proprement parler, le but de l'événement cette année était de créer du lien , de se retrouver....après deux ans de Globeducate Academic Olympics sur Zoom !

 

  • Avez-vous été satisfaite de leur prestation ? 

Nos ambassadeurs, très élégants...à en juger par les photos, ont dignement représenté notre école.

Ils ont rencontré des jeunes des 4 coins du monde, ont créé des liens forts avec leurs familles d'accueil. Je suis très fière de l'équipe que j'ai accompagnée.

 

  • Y a –t-il des éléments que vous souhaiteriez changer/améliorer pour une future participation ?

J'aimerais pouvoir emmener plus d'élèves : bien trop difficile de ne sélectionner que 5 élèves !

Je souhaiterais également pouvoir entraîner nos élèves en amont, en savoir davantage sur les épreuves... afin de les préparer au mieux.

Cet événement Globeducate reste une très belle expérience et je suis convaincue que nos 5 champions ont eu le même ressenti !

 

actualités hattemer