Skip To Main Content

Résultats Globeducate Visual Arts 2022

Hattemer

Cette année, Hattemer 8ème a eu l'honneur de remporter la 1ère place du concours Globeducate Visual Arts dans la catégorie “Peinture” pour les élèves de 5 à 7 ans. Ils se sont illustrés avec une création colorée sur le thème du Mouvement. Nous avons rencontré Cécile Clave, en charge de ce projet au sein de l'école, afin de revenir sur la conception et réalisation de l'oeuvre.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’occupe des activités des élèves durant la pause méridienne, le mercredi après-midi, et j’organise des stages récréatifs la première semaine de chaque vacances scolaires. Et je gère également la préparation des sorties, des voyages, etc.

 

Vous avez été en charge de la compétition Globeducate Visual Arts ayant eu lieu avant les vacances de fin d’année pour Hattemer 8ème. Pouvez-vous nous en parler ?

Chaque année nous participons à cet évènement. Pour cette nouvelle édition, le thème choisi était celui du mouvement. Nous avons réfléchi en amont à ce que les élèves pourraient réaliser. Dans le cadre du stage récréatif qui a eu lieu lors des dernières vacances de la Toussaint, j’ai demandé à l’une des intervenantes de mettre en place un projet qui permette d’avoir une participation à ce concours. Nous avons pensé qu’avoir les élèves en mouvement serait une bonne idée. Nous avons acheté le matériel nécessaire pour réaliser l’œuvre : les élèves se sont allongés sur un grand rouleau de papier ; les uns ont fait la silhouette des autres et vice-versa. Puis, chacun a pu colorier sa silhouette. Ces dernières ont ensuite été découpées, collées sur un papier et c’est ainsi que notre danse a été créée !

5 élèves entre 5 et 7 ans ont participé au projet, qu'ils ont beaucoup apprécié.

 

Y a-t-il un élément que vous retenez de ce projet en particulier ?

J’ai aimé la conception du projet et parvenir à créer une œuvre qui représente vraiment les élèves. Je suis très fière du résultat (qui est d’ailleurs mon nouveau fond d’écran !). L’œuvre est représentative de Hattemer, elle est authentique et sincère. L’œuvre transmet bien l’ADN de Hattemer, en valorisant les élèves. C’est une vraie réalisation de nos élèves, sans participation trop importante des adultes. L’œuvre est pensée par les adultes et la réalisation revient aux élèves.

Les autres années, une professeure en arts plastiques était en charge de ce projet. Cette année, j’ai donc été seule responsable. Il y a eu un vrai travail de réflexion en amont. L’objectif est de faire avancer et progresser les élèves.

 

actualités hattemer