Skip To Main Content

Rencontre avec Valentin COMBE, Responsable de la Gazette Hattemer

Hattemer 8

"La Gazette des élèves Hattemer" est de retour. Pour la sortie de ce numéro inaugural, nous avons rencontré Valentin COMBE, Responsable du projet, afin d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de la Gazette, les objectifs et les projets à venir. 

 

  • Quels types d’oeuvres retrouve-t-on dans la Gazette?  

Toutes formes littéraires confondues, même picturales, des illustrations, des bandes-dessinées, de la peinture, on a aussi des vidéos, ou des éléments audios. 

La Gazette valorise vraiment les moments de création, de liberté. C’est une découverte des théories littéraires et le but est d’élever les élèves, de les pousser à la réflexion.  

 

  • Comment se déroule la présentation des thématiques choisies pour les numéros aux élèves ?  

J'organise des sessions d'environ une heure avec les élèves au sein de la bibliothèque au Cours Hattemer 8ème. Les élèves sont divisés en demi-groupe et participent donc aux ateliers toutes les deux semaines. J'utilise un diaporama comme support de cours dans lequel je présente les sujets auxquels ils vont être confrontés au cours de l’année.  

Les différentes thématiques s’inscrivent dans ce qui s’appelle les Ateliers de Français : les élèves ont d’une part les Ateliers débats et Ateliers d’écriture avec leurs professeurs et d’autre part, les Ateliers Gazette avec moi, qui est une autre forme d’atelier d’écriture.  

 

  • Quels sont les sujets prévus pour cette année ?  

Les sujets de la Gazette sont validés en amont avec les professeurs.  De plus, les exercices que nous proposons diffèrent en fonction des classes.

Un exemple de thème que j’ai sélectionné pour les élèves de 6ème est le mythe de l’Age d’or. J’ai fait le lien avec ce qu’ils étudient en classe cette année : les récits mythologiques et bibliques.

La Cité idéale (Urbino), huile sur panneau de bois, 67,7 × 239,4 cm, ca. 1480, Galleria Nazionale delle Marche, monastère Sainte-Claire d'Urbino, Italie, INV. 1990 D37

 

En 5ème, ils travaillent sur le thème "Les récits de voyage". Je leur parle des exemples les plus anciens avec Le Livre des Merveilles de Marco Polo et puis nous voyons qu’aujourd’hui il existe des formes très variées de ces récits, avec par exemple Sylvain Tesson qui écrit beaucoup sur la Sibérie et qui a fait récemment un faux récit de voyage sur Mars en collaboration avec François Schuiten.  

Sylvain Tesson, François Schuiten, Travel Book Mars, Paris, Louis Vuitton, « Louis Vuitton Travel Book », 2021

 

En 4ème, nous allons essayer de mettre en place un feuilleton réaliste, fantastique ou naturaliste, afin que les élèves découvrent les caractéristiques de ces derniers. 

Les élèves de 3ème vont étudier les autobiographies et l’autofiction, les autoportraits picturaux ou autoportraits mis en scène dans l’histoire de la photo, etc.  

Et puis en 2nde je fais travailler les élèves sur l’exercice suivant : qu’est devenu Francois Villon? Qui a-t-il croisé sur sa route? J'incite les élève à mener une enquête historique et à faire parler leur imagination.  

 

 

  • Quels projets souhaitez-vous mettre en place cette année ?  

Nous avons le projet de faire des podcasts ou des oeuvres radiophoniques à la manière des fictions de France Culture, dans lesquelles nous sommes plongés dans une ambiance avec un vrai travail de mise en scène sonore. Les élèves pourraient lire des textes avec un fond sonore intéressant comme dans le métro par exemple. Cela permettrait de donner du relief aux textes et de stimuler l’imaginaire de celui qui écoute. 

 

  • Quel est l'intérêt de la Gazette pour les différents acteurs en lien avec elle (élèves, professeurs, parents) ? 

Les parents sont heureux et fiers de voir le travail de leurs enfants. Ecrire est aussi censé aider les élèves à aimer la lecture. Cet exercice leur permet de découvrir de nouveaux textes littéraires, c’est l’occasion pour eux d’aller au-delà des cours de français.  

L'objectif est également de faire découvrir de beaux textes et d’en faire émerger de nouveaux, faire des passerelles avec d’autres disciplines, aller au-delà du scolaire.

 

Découvrir la Gazette d'Octobre 2022.

  • Gazette
  • Interview
  • Récits
actualités hattemer