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Rencontre avec Mme Cazamajor, Préparatrice au test Cambridge

Hattemer

L'enseignement de l'anglais est fondamental au sein de Hattemer. Nous avons rencontré Mme Cazamajor, Préparatrice pour le test Cambridge pour les élèves du collège. Elle nous explique plus précisément l'objet de son enseignement.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Mme Cazamajor et je suis d'origine géorgienne. Je suis professeur d’anglais. En Géorgie, je travaillais comme professeur d’anglais à l’université et également en tant que préparatrice aux examens Cambridge et IELTS. Je suis venue m’installer en France en 2020. J’ai par la suite rejoint Hattemer 8ème l’année dernière comme professeur d’anglais. Cette année, je prépare les élèves du collège à l’examen de Cambridge.

A l’Université de Cambridge, il existe un programme spécial destiné aux professeurs afin de pouvoir enseigner l’anglais dit « Cambridge ». Tout comme les élèves qui obtiennent un certificat du test Cambridge, les professeurs ont également une certification appelée « CELTA » et le niveau supérieur « DELTA ». En 2016, j’ai obtenu le diplôme CELTA et en 2017 le DELTA.

Cela fait 15 ans que je prépare à l’examen du Cambridge.

 

Comment fonctionne vos classes de préparation à l’examen ?

Mon enseignement est structuré selon 4 sessions, chacune d’entre elle étant dédiée à la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite. Je travaille avec deux livres, publiés par l’Université de Cambridge.

En ce qui concerne la préparation au test Cambridge, une évaluation est organisée chaque mois en compréhension et en expression.

Les élèves passent cet examen selon des niveaux en anglais ; il n’est pas obligatoire d’obtenir un niveau pour prétendre au niveau supérieur. Par exemple, un élève n’a pas besoin du niveau B1 pour passer le B2. Chaque année, les élèves peuvent continuer à améliorer leur niveau et passer l’examen correspondant.

Par semaine, il y a 2h d’enseignement avec les livres pour travailler l’analyse de texte, le vocabulaire, les prépositions, etc. et 1h de préparation à l’examen avec les exercices type.

 

Quelles sont les principales différences entre l’enseignement en anglais « classique » et vos cours de préparation ?

L’enseignement est différent de celui pour les cours d’anglais « classiques ». Pour ces derniers, l’accent est mis sur la partie orale afin que la personne puisse s’exprimer et parler le plus facilement possible. Il y a moins d’examens et d’évaluations également.

Le travail se fait principalement en classe. A la maison, les élèves doivent surtout réviser et apprendre le vocabulaire. Le test Cambridge est très exigeant donc en classe nous rentrons dans les détails afin que leur niveau soit le plus élevé possible. Il y a une vraie différence entre se faire comprendre et maîtriser la langue autant à l’écrit qu’à l’oral.

Le niveau est très bon à Hattemer mais je remarque que les élèves ici sont très habitués à l’anglais américain et non britannique, du fait de la forte présence de la culture américaine au quotidien, que ce soit les séries, le cinéma, la musique, etc. L’anglais requis pour le test Cambridge est l’anglais britannique, donc il y a des éléments à revoir !

 

Qu’appréciez-vous particulièrement dans l’enseignement de la préparation au test Cambridge ?

J’aime avoir un objectif, un but. Quand je prépare pour l’examen, je vois directement le résultat du travail que j’ai accompli en tant que professeur. C’est ce qui est le plus important en ce qui me concerne.

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