Skip To Main Content

Rencontre avec Lucien, l'un des participants du Globeducate Leadership Summit

Hattemer

Nous avons rencontré Lucien, élève en Première du programme de l'IB au Cours Hattemer 8ème, qui a participé à l'évènement Globeducate Leadership Summit qui s'est tenu le mois dernier en présentiel à Londres et en ligne. 

 

  • Pouvez-vous vous présenter ?   

Je m’appelle Lucien, j’ai 15 ans et je suis en IB DP1 (en 1ère du programme de l'IB). J’ai choisi l’IB car je souhaiterais partir à l’étranger par la suite, afin d'y poursuivre un programme en finance en Angleterre ou aux Etats-Unis. C’était donc selon moi un choix davantage pertinent que de suivre le cursus français classique. 

 

  • Que préférez-vous dans le programme de l’IB ? 

J’apprécie particulièrement l'approche de l'IB concernant les études : la manière de travailler, de nous donner des devoirs à faire, etc. L'accent est également davantage mis sur la pratique que sur la théorie, ce qui me plaît beaucoup.   

 

  • Pouvez-vous nous parler du Globeducate Leadership Summit auquel vous avez participé en ligne ? 

Afin de participer à l'évènement, nous avons tout d'abord suivi des cours en ligne durant lesquels nous avons appris ce qu'est le leadership, les différentes situations dans lesquelles il peut s'appliquer, et les grandes figures qui l'incarnent.

Il n’y avait pas de présentation spécifiquement sur le Summit ayant eu lieu à Londres. Néanmoins, avec mon camarade de classe André, nous avons effectué des recherches sur l'évènement afin d’être bien préparés. Nous avons participé à l'évènement en ligne au travers de différentes activités. Nous avons par la suite réaliser une présentation en groupe.  

 

  • Pouvez-vous nous parler de votre présentation ?  

J’ai fait une présentation avec deux personnes d’une autre école du groupe Globeducate et mon camarade André au sujet d'Elon Musk. Nous avons préparé un Power Point pour mettre en avant notre travail et appuyer nos dires. Nous nous sommes divisés le travail et avons abordé les thèmes suivants : la vie d'Elon Musk, son style de leadership, les raisons pour lesquelles il est considéré comme un leader, ses projets, etc. Nous avons également pu parler de sa manière de gérer ses différentes en entreprises.

 

  • Avez-vous apprécié ce type d’exercice ? 

J’ai beaucoup aimé le Summit en général ainsi que faire notre présentation. J’ai l’habitude des présentations orales car nous en faisons souvent en classe, mais j’ai particulièrement aimé l'accent mis sur le débat.  

 

  • Avez-vous des conseils pour des personnes intéressées par le programme de l’IB? 

Cela fait peu de temps que je suis élève dans le programme mais je dirais qu’il faut vraiment savoir ce que l'on veut faire plus tard, avoir une idée des domaines qui nous intéressent, etc. Bien comprendre également les enjeux que représente l'IB car la charge de travail est conséquente et nécessite une vraie autonomie. La réflexion demandée derrière chaque devoir, projet est également plus importante que dans le programme classique.

Même moi qui pensais savoir exactement ce que le programme impliquait, j’ai malgré tout été surpris par le travail demandé. Cela requiert un vrai investissement, du temps et de l’adaptabilité.  

 

  • Des projets après le lycée ? 

J’aurai 16 ans lors de l'obtention de mon baccalauréat donc je ne pourrai sûrement pas aller aux Etats-Unis directement. Je pense donc opter pour le Royaume-Uni, afin d'y effectuer mon “undergraduate” durant 3 ans, sûrement dans le domaine de la finance, soit à Imperial College, Oxford ou Cambridge. Je vise des établissements prestigieux ! Ensuite, j’aimerais bien faire mon Master aux Etats-Unis, soit en “Business Management” pour compléter un peu la partie entreprenariat, soit en “Entrepreneurship” justement, ou bien continuer en finance si vraiment c’est un secteur qui me plaît !

 

  • hattemer
  • IB
  • Interview
  • Leadership
  • présentation
actualités hattemer