Skip To Main Content

Le Puy du Fou

Hattemer

La France est un pays possédant une richesse historique exceptionnelle. Pour le meilleur et pour le pire, notre pays a été marqué, et a marqué, différentes époques. Ainsi, en 1989, Philippe de Villiers fondait un parc, qui aura pour but de retracer cette Histoire de France, et de la faire découvrir aux petits et grands du monde entier. Aujourd’hui, le parc d’attraction fait partie des meilleurs parcs du monde et attire des millions de visiteurs chaque année.

Lors du mois de juin, une classe de CM2 du Cours Hattemer 8ème est donc partie à la découverte de l’Histoire de France au parc du Puy du Fou. Retrouvez leur voyage à travers le temps :

 

  • Mardi 14 juin (jour 1) :

Le départ s’est fait tôt le matin, 7 heures à Paris, afin d’avoir le temps de profiter du parc même après le trajet. Arrivés à 13 heures, les élèves ont ainsi commencé leur périple.

Les amoureux de Verdun : Ce spectacle immersif retrace la journée du 24 décembre 1916 qu’ont vécu les soldats des tranchées. Très prenant, voici ce qu’en a retenu un élève « Plusieurs d’entre nous furent choqués par l’obscurité et le bruit des obus tombant au-dessus de nos têtes. Nous déambulâmes ainsi, découvrant la vie misérable de ces valeureux soldats ».

 

 

- Le signe du triomphe : Dans un tout autre registre que l’attraction précédente, les élèves ont assisté à un spectacle sur le thème des Jeux du Cirque Romain. Ils y ont retrouvé Dioclétien et ses hommes, ainsi que de valeureux Gaulois, le tout dans un décor magnifique et des acrobaties impressionnantes.

 

Les Vikings : Le prochain spectacle tout aussi saisissant, mettait en scène un autre peuple redoutable de l’Histoire : les Vikings. Alors que les élèves pensaient être dans un village paisible, où un mariage se déroulait, ils ont soudain été témoins d’une apparition sauvage des Vikings, qui avaient pour but de piller le hameau. Après plusieurs minutes d’actions, le calme revint, les Vikings, convertis au Christianisme, promirent de ne plus faire la guerre et laissèrent le village en paix.

 

Le mystère de la Pérouse : Dernière visite de cette première journée, cette attraction a lancé les élèves dans une aventure contre vents et marées (littéralement) à bord d’un des navires de l’explorateur de la Pérouse.

 

  • Mercredi 15 juin (jour 2) :

Pour le deuxième jour, les élèves ont vu de nouvelles attractions :

La renaissance du château : Première attraction en douceur pour les enfants : ce spectacle immersif leur a permis d’en apprendre davantage sur la Renaissance et notamment sur l’époque de la cour de François 1er.

 

 

Les mousquetaires de Richelieu : Voilà une aventure de capes et d’épées pour nos apprentis historiens qui ont été témoins de spectaculaires duels de mousquetaires, de ballets romanesques mais aussi de véritables acrobaties équestres.

Le premier Royaume : Nous remontons désormais un peu plus loin dans le passé, plus précisément à l’époque de Clovis, le roi des Francs. Ce spectacle parle de l’opposition entre les anciennes traditions païennes et le Christianisme et de la manière dont Clovis s’est converti.

Le secret de la lance : Ce spectacle porte sur la Guerre de 100 ans. Alors chevauchant vers Orléans, Jeanne d’Arc confie sa lance à Marguerite la Pastourelle, seule à assurer la défense d’un petit château. Cette dernière fit face aux assauts anglais, et triompha d’eux à l’aide de cette miraculeuse lance.

Le monde imaginaire de La Fontaine : Les élèves ont été ensuite invités par Jean de La Fontaine en personne, dans son atelier afin d’y écouter quelques-unes de ses fables. Le tout se déroulant dans un décor naturel, qui était si cher au poète.

 

-  Le dernier panache : Un spectacle impressionnant qui aura fait tourner des têtes, les élèves ont pu en apprendre davantage sur la lutte entre les révolutionnaires et les Vendéens de 1793. L’histoire se déroulait dans un décor à 360 degrés, mélangeant réel et effets spéciaux.

 

  • Jeudi 17 juin (jour 3) :

Dernier jour au Puy du Fou pour les élèves de Hattemer :

Les Chevaliers de la Table Ronde : Un cortège funèbre débute lors de ce spectacle, le roi est mort sans descendance. Celui qui arrachera l’épée sacrée Excalibur de son rocher, deviendra le prochain roi. Après de multiples aventures magnifiquement chorégraphiées, Arthur arrache l’arme de sa prison et devint le dirigeant de ces terres. Alors surgit une table ronde, celle qui accueillera le roi Arthur, Merlin, ainsi qu’une multitude d’autres chevaliers.

L’atelier des chevaux : C’est lors de cet atelier que les élèves ont pu découvrir les besoins des 220 pensionnaires équidés du parc : le type de soins qu’ils reçoivent, la nourriture mais également leurs différents entraînements.

L’atelier des rapaces : Dans cet autre atelier, les enfants ont pu en apprendre plus sur les rapaces du parc, de l’hirondelle à l’aigle royal, en passant par la chouette.

 

En rentrant à Paris, les élèves ont fait un véritable retour vers le futur, tout en discutant des aventures palpitantes qu’ils ont vécues pendant 3 jours. La tête pleine de souvenirs inoubliables.

 

actualités hattemer