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La préparation des élèves pour les MUN 2023

Hattemer

Nous avons rencontré Déborah Garelik, Coordinatrice du programme de l'IB au sein du Cours Hattemer 8ème. Déborah gère également la préparation aux MUN (Model United Nations) pour cette année.

 

Pouvez-vous nous parler de la participation du Cours Hattemer 8ème aux Globeducate MUN 2023 ?

Le Cours Hattemer 8ème va participer à l'évènement qui aura lieu du 21 au 24 mars 2023 à l'école ISN à Nice.

Nous avons décidé qu’il serait réservé à nos élèves de Seconde. Ceux étant intéressés par les MUN vont devoir postuler en fournissant une lettre de motivation en anglais parmi d'autres éléments.

Les critères de sélection se basent sur le profil de l’apprenant de l’IB : être actif à l’oral en classe, avoir un bon niveau à l’écrit, aimer le travail de groupe, aimer faire des recherches, être ouvert d’esprit, etc. Seulement 5 élèves seront choisis. La sélection finale leur sera communiquée le 28 novembre 2022.

Les sujets définitifs des MUN 2023 seront transmis courant décembre mais nous avons déjà les grandes thématiques qui seront traitées : durabilité et société, droits de l’Homme, sécurité et développement démographique

Cinq comités seront présents à savoir le G7, l’ECOSOC, le Comité du Désarmement, le Conseil de Sécurité, Comité des Droits de l’Homme.

J'ai souhaité mettre en place des ateliers cette année afin que les élèves soient parfaitement prêts lors de l'évènement.

 

Comment se passent ces ateliers de préparation ?

J’ai deux groupes d'élèves : un avec 8 élèves et le deuxième avec 20. La plupart de ces élèves participent pour la première fois à ce type d’évènement. Ces ateliers leur permettent ainsi de mieux appréhender la manière dont un débat se déroule.

J’ai attribué à chaque classe une thématique à traiter. Une classe va travailler sur la cybercriminalité et le cyberterrorisme. Nous allons nous positionner comme faisant partie de l’Assemblée Générale. L’autre groupe va se concentrer sur le sujet de la main-d’œuvre des enfants, comme si nous étions membres du Comité des droits de l’Homme.

J’ai également attribué un pays aux élèves, pays faisant partie des comités lors du MUN bien sûr. J’ai choisi des pays de chaque continent pour garantir une diversité. 

Les ateliers ont commencé dès le mois de septembre; ils sont d'1h par semaine mais il y a beaucoup de recherches à effectuer de manière personnelle.

Par ailleurs, les élèves ont dû rédiger des résolutions. Ils avaient également l'opportunité de signer d’autres résolutions proposées par d’autres élèves. Cela a permis de créer quelques alliances entre les pays. Après étude, j’ai choisi la résolution permettant d'avoir des débats particulièrement intéressants. En ce qui concerne le groupe sur le travail des enfants, j’ai choisi la résolution du Japon, qui a ramené 3 signatures, et pour la cybercriminalité, j’ai choisi Cuba car la proposition était très bien argumentée.

Ensuite, j'ai organisé une session de questions-réponses, avec des règles bien précises et strictes à suivre. Les élèves ne peuvent parler que s’ils lèvent la main et ils ont l'interdiction de se parler entre eux. 

L’idée est d’être capable de défendre à l’oral une idée qui n’est pas forcément la sienne et de pouvoir parler sans avoir forcément préparé de réponses au préalable.

 

Quels changements avez-vous opérés cette année dans la préparation des élèves ?

J’ai constaté l’année précédente que les préparer seulement en classe de Seconde n’était pas suffisant. Et que les élèves des autres écoles étaient extrêmement bien préparés ! C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de proposer aux élèves de 3ème de participer à des ateliers de préparation également, afin qu’ils soient mieux équipés lorsqu’ils arrivent en Seconde.

Concernant les élèves de Seconde, j'ai souhaité préparer deux thématiques, une par trimestre, d'ici mars. 

Nous avons donc mieux structuré la préparation cette année !

 

Vous avez également prévu de participer à un autre évènement MUN. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous allons en effet participer à un autre MUN à Rome organisé par l’organisme privé « Change the world MUN » pour les élèves de l’IB du 9 au 11 février 2023. Les élèves vont devoir travailler sur une plateforme en ligne pour connaître les règles du MUN.

L'un des avantages pour les élèves de l’IB d'y participer est que cela peut rentrer comme projet pour leur CAS ("Creativity Action Service", composante essentielle du diplôme de l'IB), si leur participation est bien sûr volontaire !

 

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