Skip To Main Content

Portrait de professeur : Carine Grancher

Cours Hattemer

Découvrez le portrait de Carine Grancher, Professeur de Sciences numériques, informatiques et technologiques au sein du Cours Hattemer.
 

Votre parcours en quelques mots :

Double diplôme d’Ingénieur en Informatique et électronique d’une part et un Diplôme universitaire d’Ergonome en IHM d’autre part. Je conçois des modules de formation dès mes premiers emplois chez des éditeurs de logiciels, dans l'industrie, au sein de laboratoires de recherche ou dans des écoles post-bac. Ce qui me plait ? Chercher comment transmettre le mieux possible à des publics divers l’état des connaissances de la science numérique à partir d’études didactiques précises.
 

Votre rôle au sein du Cours Hattemer :

Au sein du Cours Hattemer, je suis Professeur de Sciences numériques, informatiques et technologiques de la septième... à la seconde. 6 niveaux et 10 classes, quelle aventure !
 

Ce qui vous a fait choisir le Cours Hattemer :

Pour poser les premières pierres d’un édifice ! Je m’explique : Hattemer fait le choix à la rentrée 2020, de consacrer du temps à la formation de ses élèves à l’informatique sous toutes ses formes. Je suis enchantée d’avoir été choisie et de participer aujourd’hui à l’écriture d’une nouvelle histoire pour Hattemer : celle de la formation au numérique des citoyens de demain. Qu’ils deviennent Expert dans un langage, Architecte de solutions numériques, ou Utilisateurs de données, le citoyen de demain, nos élèves, vos enfants, doivent comprendre suffisamment de cette boîte noire pour faire les choix les meilleurs autant dans leur vie professionnelle future que dans leur vie personnelle et citoyenne. Je m’emploie à leur donner ces clés.
 

Ce que vous aimez le plus dans votre métier :

La coopération, l'échange de savoirs et le travail d’équipe. C’est ainsi que je vois la relation élève-professeur et la relation entre collègues de notre établissement.
 

Votre matière préférée lorsque vous étiez enfant/adolescente :

S’il faut répondre un seul item, je dirais les sciences cognitives et l’intelligence artificielle distribuée.
 

Votre meilleur souvenir de quand vous étiez à l’école :

Meilleur, je ne sais pas. Mais marquant pour sûr ! Une semaine de TP d’informatique en binôme. Les sujets sont longs, les constructions algorithmiques complexes. Nous venons tôt et partons tard du laboratoire. Nos lignes de code sont des joyaux de sang tellement avons-nous sué. C’est le vendredi matin, le dernier jour et la liste des points à faire est encore longue. Pour tous. Samedi, les rapports sont à rendre et la soutenance à passer. Les plannings ont été distribués. Mais, voilà. Lorsque nous arrivons ce matin-là, les lignes de code ont disparu. Toutes. Pour tout le monde. Ce n’est pas une avarie, ce n’est pas une erreur. La panique monte. Le professeur est là devant nous. Il a tout effacé. On refait mieux la seconde fois dit-il. 4 jours de travail à refaire en un jour et une nuit. Nos cœurs sont serrés. Nous nous exécutons, peu fiers. Et pourtant, il avait raison, c’est plus facile la seconde fois ! 
 

Votre meilleur souvenir au Cours Hattemer :

Les rires des élèves, les pianistes tout-petits en blouse qui croisent les très grands qui sortent de ma salle avec chacun son aplomb, les partages entre collègues pour refaire le monde, les remonte-moral en salle des professeurs,  les encouragements de notre direction.
 

Votre devise éducative :

Regarder vers l’avenir en affûtant son esprit critique pour développer son autonomie de pensée et accroître sa capacité d’action.

 

Carine Grancher Hattemer
  • Portraits
actualités hattemer