Skip To Main Content

Portrait d'alumni : Paul-Louis Costes

Hattemer

 

Portrait de Paul-Louis COSTES, un brillant hattemérien

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Paul-Louis, je suis actuellement en deuxième année de double licence Sciences des organisations/Droit à l’Université Paris Dauphine-PSL (licence mêlant de la gestion, de l’économie appliquée, des mathématiques, des sciences sociales et du droit). Je suis fortement intéressé (pour ne pas dire passionné) par la politique, c’est d’ailleurs pour cela que dès mon arrivée à Dauphine, j’ai rejoint une association de représentation étudiante, dont je suis président depuis cette année !

Quand êtes-vous arrivé au Cours Hattemer ?

Je suis arrivé au Cours Hattemer en 2017, en classe de seconde (seconde pilote) et ai obtenu mon Baccalauréat Economique et Social Spécialité Mathématiques en juin 2020, avec Mention Très Bien.

Quels enseignements et valeurs retenez-vous de votre expérience au Cours Hattemer ?

Beaucoup de choses ! Quand on nous dit que l’on est Hattemérien pour la vie, ça n’est pas par hasard. J’ai appris beaucoup de choses mais avant tout, j’ai appris à toujours essayer de faire mieux, de ne pas abandonner. J’ai également développé une grande rigueur grâce à Hattemer.

Hattemer, c’est aussi une école où la réussite est mise en avant et gratifiée, et c’est très important car de plus en plus rare de nos jours. Le fait d’avoir des contrôles des connaissances très réguliers et une exigence importante font de la méthode Hattemer une très bonne préparation aux études supérieures puisque l’on est habitué à travailler régulièrement.

Quel est votre meilleur souvenir d’Hattemer ?

Comment n’en citer qu’un ? Je pense cependant en premier lieu à ce dossier que nous devions réaliser sur le Paris du second Empire en classe de seconde, avec notre professeur d’Histoire, Monsieur Thierry. Cela nous a non seulement permis de créer des liens d’amitié forts en préparant ce travail, mais également d’apprécier Paris et son histoire à sa juste valeur !

Dans un autre domaine, ce serait aussi lorsqu’avec deux camarades, nous avons créé pour les lycéens le «Modèle Assemblée Nationale » inspiré des MUN, dans lequel les lycéens débattaient sur des sujets d’actualité. J’ai pris beaucoup de plaisir à présider les séances de débats !

Quelles sont vos ambitions ou vos projets à court, moyen et plus long termes ?

Mon but est d’intégrer le Master Droit des Affaires de Dauphine et ainsi passer le concours du Barreau de Paris à la suite de l’obtention de mon Master 2.

Et qu’en est-il de vos perspectives d’évolution professionnelle ?

Mon souhait de projet professionnel serait de devenir avocat d’affaires au Barreau de Paris. Bien sûr, en accord avec ce que je disais plus tôt, mon attrait pour la politique me pousse à vouloir m’investir politiquement et ce, au niveau national !

En conclusion, je dois dire que je garde un excellent souvenir de Madame Alexandra Pion, à qui je dois une bonne partie de ma réussite puisqu’elle m’a tout de suite accordé sa confiance et poussé sans cesse à me dépasser. Je la remercie donc très sincèrement et avec une attention toute particulière.

 

Paul-Louis Costes

Président de l’UNI Dauphine

Membre élu du Conseil d’Administration de Dauphine

Délégué du TD 20

Étudiant en L2 LSO – CEJ

 

Pour suivre l’actualité de Paul-Louis : 
actualités hattemer