Skip To Main Content

Interview de André et Nathaniel, participants aux MUN 2022

Hattemer

André et Nathaniel, deux élèves en seconde au sein du Cours Hattemer 8ème, ont participé à l'évènement des MUN 2022. Ils nous en disent plus sur le programme, leur participation et leurs motivations !

Bonjour André, bonjour Nathaniel. Pouvez-vous vous présenter ? 

André: Bonjour, je m’appelle André Qian, j’ai 14 ans et je suis actuellement en classe de seconde internationale, en vue de passer le baccalauréat international. Ce dernier me permettra de réaliser mon projet consistant à aller étudier dans une université à l’étranger, telle qu’Oxford, avant de me diriger vers une école de commerce.

Je suis de nationalité française avec des origines chinoises étant donné que mes deux parents viennent de Shanghai, où ils ont passé leur enfance.

La musique et le sport sont mes passions : je joue du piano et du cor d’harmonie et je fais du tennis de table ainsi que de la course à pied.

Je suis arrivé au Cours Hattemer en classe de 6ème en septembre 2017.

 

Nathaniel: Je suis américain, et j’ai habité à Nashville, dans le Tennessee, presque toute ma vie. Je suis au Cours Hattemer seulement depuis cette année, car mes parents travaillent à Paris. Je suis dans la classe de seconde internationale. 

 

Vous avez récemment participé aux MUN 2022. Quelles ont été vos motivations ?

André: Tout d’abord, j’ai vu cette occasion de participer aux MUN 2022 comme une véritable opportunité d’échanger avec beaucoup de personnes à propos de sujets d’actualité, tout en représentant un pays dont la culture, l’économie ou encore l’environnement m’étaient quasiment inconnus.

Pour l'évènement, j’ai représenté le Gabon. Cela m’a permis de faire des recherches pour me sentir « dans la peau » d’un citoyen de ce pays afin de pouvoir le défendre sur tous les aspects.

De plus, le fait de pouvoir échanger avec des personnes en anglais, à l’échelle internationale, est juste une chance exceptionnelle de partager des idées sur divers sujets, et les défendre, tout en écoutant celles des autres. Sur tous les aspects, cette expérience ne pouvait m'être que bénéfique donc je n'ai pas hésité une seconde.

 

Nathaniel: J'ai toujours adoré débattre. De plus, j'avais déjà participé à un MUN dans un collège aux États-Unis, alors j'étais sûr que cela me plairait ! Je voulais également en apprendre plus sur les Nations Unies, mon pays, l'Ouzbékistan, et la situation mondiale.

 

Pouvez-vous nous raconter le déroulement et le programme de l’évènement ?

André: L’évènement s’est déroulé sur trois jours, du 30 mars au 1er avril 2022.

Le premier jour, la cérémonie d’ouverture a eu lieu. Une suite de discours fut donnée par les représentants de l’Ecole Internationale de Nice. Par la suite, un photographe qui a beaucoup voyagé à travers le monde nous a sensibilisé à la pauvreté qui est malheureusement présente dans de nombreux pays, en nous montrant des images qu’il avait prises durant ses voyages. J’ai trouvé cela très intéressant mais surtout très émouvant.

Par la suite, j’ai eu l’occasion de faire connaissance avec les autres délégués de mon comité. Chacun s’est présenté et a posé des questions aux autres. Nous avons même créé des groupes WhatsApp, Instagram et Discord qui nous ont permis d’échanger en dehors des horaires de conférence.

Le deuxième jour, nous avons débattu sur le premier sujet qui était à propos des ressources naturelles. La matinée était uniquement consacrée à faire du lobbying afin d’influencer d’autres délégués à soutenir notre document de résolutions. Après la pause déjeuner, ce fut le moment de soumettre ces documents avant de débattre et faire des amendements.

Le troisième jour, ce fut le tour du sujet sur les cryptomonnaies. Nous avons passé moins de temps à faire du lobbying afin d’avoir un maximum de temps consacré au débat sur le document de résolutions. J’ai pour ma part trouvé ce sujet extrêmement intéressant, et l'ai préféré à celui sur les ressources naturelles. Enfin, la cérémonie de fermeture des MUN 2022 eut lieu dans l'après-midi.

 

Nathaniel: Dans le Human Rights Committee, nous avons débattu sur deux sujets: la violence sexuelle et la liberté d’expression. Pour chaque sujet, il fallait faire du lobbying pour créer une équipe et une résolution. Nous avons ensuite discuté de la résolution approuvée ayant récolté le plus de signatures. Nous avons débattu des amendements, ou modifications, et par la suite, nous avons voté sur la résolution complète. Le Human Rights Committee a réussi à passer une résolution sur chaque sujet.  

 

Comment vous êtes-vous organisés avec vos camarades en ce qui concerne les débats ?

André: Avec un camarade, nous nous sommes associés avec d’autres délégués qui partageaient des idées semblables aux nôtres afin de créer une alliance et ainsi un document de résolutions commun que nous avions l’opportunité de renforcer par la suite durant le temps de lobbying. Nous avons échangé en vocal sur Discord avec tous les autres délégués de notre « bloc » jusqu’à minuit afin d’intégrer les différentes idées dans notre document de résolutions.

Je pense que ce travail acharné en a valu le coup puisque nos deux documents de résolutions sur les deux sujets ont été retenus et approuvés, dont celui sur la cryptomonnaie qui fut validé à l’unanimité.

 

Nathaniel, vous avez remporté le prix de "Outstanding delegate" – toutes nos félicitations ! - Que signifie ce prix exactement ?

Nathaniel: Merci ! Ce prix signifie que le délégué a très bien préparé ses arguments, très bien débattu, et très bien représenté son pays.

 

Que retenez-vous de votre participation ?

André: J’ai eu l’occasion de donner plusieurs petits discours afin de présenter des idées mais également pour encourager d’autres délégués à soutenir notre document de résolutions. Pendant le lobbying, j’ai également échangé afin de nous éclaircir sur quelques sujets précis.

Ce fut une expérience formidable, et j’ai par ailleurs rencontré des personnes extraordinaires avec qui je garde toujours contact.

 

Nathaniel: Je retiens la valeur de prendre l’initiative. Au début j’avais peur de parler et de donner mes idées, mais à la fin du premier jour, j’ai fait beaucoup de lobbying, j'ai écrit une nouvelle résolution, et c'est devenu beaucoup plus intéressant. Je retiens aussi l’importance de la diplomatie et de plaider pour soi-même dans une équipe.

 

Aimeriez-vous participer de nouveau aux MUN l’année prochaine ?

André: Bien sûr ! J’adore les débats et c’est juste génial de pouvoir échanger avec des personnes à travers le monde. S’il y a une prochaine fois, je me préparerai davantage pour être encore plus présent au sein du débat !

 

Nathaniel: Oui, j’ai passé un très bon moment lors de ces MUN. Je souhaiterais réitérer l'année prochaine, et j'espère, en personne !

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à de futurs participants ?

André: Mon premier conseil pour les futurs participants est de vraiment se préparer et de s’informer un maximum sur le pays qu’ils représentent afin de pouvoir se sentir très libre lors du débat.

Mon deuxième conseil serait de prendre contact avec d’autres délégués au préalable pour arriver avec des « alliés » le jour du débat et être ainsi plus serein et plus confiant.

 

Nathaniel: Soyez sûr des positions de votre pays, et participez au maximum. 

 

Merci André et Nathaniel et bravo pour votre investissement !

 

actualités hattemer