Skip To Main Content

En route vers la Mission Mars

Hattemer Bilingue

Le vendredi 10 mars 2023, les élèves de troisième et seconde de Hattemer Bilingue 8ème ont eu l’opportunité d’assister à la présentation d’une doctorante et ingénieure en aérospatiale participant à la mission Mars 2020. Retour sur cette intervention passionnante.

En quoi consiste la Mission Mars 2020 ?

La Mission Mars 2020 consiste à envoyer le robot (ou rover) nommé Perseverance sur la planète Mars. Le robot pèse 1 tonne et mesure 2 mètres de haut. Cela a pris 10 ans pour réaliser la conception, le design et l’assemblage de la machine.

La finalité de la mission est de chercher des signes de vie ou traces de vie ancienne sur la planète Mars. L'outil utilisé lors de la mission se nomme SuperCam. Il s'agit d'un instrument scientifique du rover qui permet d’analyser les cailloux présents sur la planète Mars. Les scientifiques de son équipe donnent une liste de consignes au rover pour analyser la planète.

 

Source image : NASA/JPL-Caltech

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours académique ?

En premier lieu, j’ai effectué une classe préparatoire en Mathématiques Physique, puis j’ai intégré l’ISAE-SUPAERO à Toulouse, qui est une école d’ingénieur spécialisée en aéronautique et aérospatial. En dernière année, j’ai réalisé un master de recherche à la faculté en astrophysique et planétologie. Actuellement en doctorat, je prépare ma thèse qui traitera de l’exploration martienne et l’outil SuperCam.

Que comptez-vous faire à la suite de votre doctorat ?

Je souhaiterais continuer à travailler sur l’outil SuperCam. Nous pensons pouvoir travailler sur le rover jusqu’en 2028.  Dans quelques semaines je partirai à Berlin afin de collaborer avec une autre équipe sur le même instrument et la même mission et j’envisage par la suite d’aller en Californie pour poursuivre le travail sur ce projet passionnant.

Le fait d’envoyer plusieurs robots avant Perseverance vous a-t-il permis de réussir à cartographier Mars ?

Avant d’envoyer des robots sur la planète, nous envoyons des satellites pour la cartographier en orbite, ce qui est plus efficace. Aujourd’hui, il y a environ 5 satellites en orbite autour de la planète rouge. Nous allons cartographier les reliefs mais également l’eau, la glace, la quantité de poussière, le nombre de cratères…
Tous ces éléments permettent de comprendre davantage l’ensemble de la surface de Mars, et son évolution. En effet, il y 4 milliards d’années, de l’eau liquide s’écoulait à la surface de Mars et nous avons pu en observer les traces.

En plus des missions de cartographie, les satellites servent aussi de relai de communication entre le rover et la Terre.

 

Quelle sera la prochaine planète à explorer après Mars ?

L’exploration de Mars nous permettra de progresser quant aux technologies à utiliser lors de l’observation de la planète suivante qui sera Vénus. Le choix s’est porté sur Vénus car il s’agit de la planète la plus proche de la Terre après la Lune et Mars. L’exploration robotique de cette planète sera donc à prévoir dans la prochaine décennie.


Les lunes glacées qui sont les satellites naturels de Jupiter et Saturne seront également en préparation.

 

A savoir : il a fallu compter 6 mois pour que le robot arrive sur Mars et 20 minutes pour que la communication soit reçue par le rover. De plus, la distance maximale effectuée par le robot est de 200m.

 

 

actualités hattemer