"A Hattemer on prend soin de la Terre" - Slogan des élèves d'Hattemer Bilingue 16e
Nous sommes fiers d’annoncer que sept écoles Globeducate en France ont été récompensées par de nouvelles distinctions Eco-école pour les contributions des élèves et du personnel à l'éducation au développement durable et aux initiatives environnementales au cours de l'année scolaire 2023 - 2024.
Nos écoles font partie des 797 établissements en France qui ont obtenu le label « éco-école ». Ce label se caractérise par la sensibilisation des élèves à la protection de l'environnement, la réduction de l'empreinte écologique des écoles et la promotion de pratiques durables au sein de la communauté élargie.
ISN Nice, Mougins School et ICS Paris ont reçu la distinction Or. ICS Côte d'Azur, EIB Grenelle et Hattemer Bilingue 8e et 16e ont quant à elles reçu la distinction Argent. Les initiatives prises par les écoles ont notamment porté sur l'Energie, l’Alimentation et les Solidarités.
Emilie Chaffaud, directrice de l’EIB Grenelle, se remémore : « Nos élèves sont devenus des ambassadeurs de l’environnement, conscients des défis écologiques auxquels notre planète est confrontée. Ils n’hésitent pas à sensibiliser les adultes sur ces problèmes, démontrant une maturité et une conscience impressionnantes pour leur âge. Leurs idées innovantes et leur désir de changer le monde sont une source d’espoir. Ils sont les citoyens de demain et leur engagement précoce pour l’environnement est un signe encourageant pour l’avenir de notre planète. Leur enthousiasme et leur détermination nous rappellent que chaque action compte et que nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de notre environnement. »
Clara, élève eco-warrior en CM1 à ICS Côte d'Azur, déclare : « J'ai voulu devenir eco-warrior parce que j'ai l'impression que les gens ne font pas assez pour protéger la planète et qu'il est important que nous travaillions tous ensemble. Et c'est tellement amusant d'être un eco-warrior ! Nous parlons beaucoup de la façon dont nous pouvons aider et nous organisons ensuite des activités amusantes pour l'école. Mon souhait pour l'avenir de la Terre est que nous en prenions mieux soin et que nous fassions en sorte que tous nos déchets soient recyclables, afin qu'ils ne finissent pas sur le sol ou dans la mer. »
Catherine de Mestier, directrice d’Hattemer Bilingue 8ème, souligne la rigueur quotidienne requise pour mener à bien un projet d'éco-école : « Nous sommes très fiers d’avoir été récompensés conscient de l’importance de l’enjeu. Cette année le thème de l’énergie a retenu toute notre attention au quotidien : comprendre l’énergie pour mieux l’économiser et ainsi préserver notre avenir et notre planète. »
À Mougins School, Carmen Burgues, coordinatrice de l'éco-école, déclare : « Cette année, nos élèves se sont vraiment surpassés, ce qui nous a permis d'obtenir la médaille d'or. Le travail d'équipe entre les élèves, le personnel et l'ensemble de la communauté a été formidable et nous avons mis en place un plan d'action solide. Toutes les classes ont participé à la mise en œuvre de ces actions. C'est merveilleux de voir tous nos élèves s'engager pleinement dans l'initiative Eco-School. »
C'est grâce à l'effort collectif du personnel, des élèves et de l'ensemble de la communauté des parents que les écoles ont obtenu ces prix, et nous sommes convaincus qu'elles continueront à brandir le drapeau vert de l'éco-école pendant de nombreuses années.