Skip To Main Content

Les activités périscolaires : quels bénéfices pour la scolarité ?

Cours Hattemer

Parce que Hattemer s’attache depuis toujours à développer chez ses élèves la culture générale, la curiosité et l’ouverture sur le monde au sens large, chaque établissement bénéficie d’un responsable des activités périscolaires, gérant la sélection et l’organisation des activités périscolaires. Celles-ci sont entièrement intégrées dans la journée des enfants, afin de ne pas empiéter sur la soirée. Elles jouent un rôle non négligeable dans l’éducation et le développement des capacités des enfants.
 

activités périscolaires


Des activités pleinement ancrées dans la pédagogie Hattemer

Les activités proposées sont soigneusement sélectionnées pour leur cohérence avec l’enseignement Hattemer, pour la qualité des intervenants et pour leur diversité. Comme nous l’explique Cécile CLAVE, responsable des activités périscolaires pour Hattemer Paris 8ème : «  nous proposons aux élèves dès 3 ans un large panel d’activités leur permettant de se ressourcer lors de la pause déjeuner ou le mercredi après-midi. » Des stages sont en outre organisés pendant les vacances scolaires.

Les élèves, et leurs parents, choisissent en début d’année leurs activités, et s’engagent pour l’année scolaire. Les groupes sont composés de 8 à 12 élèves en moyenne et sont encadrés par un intervenant qualifié. L’établissement est particulièrement réputé pour son enseignement musical ; les élèves ont la possibilité de bénéficier d’une vraie école de musique intégrée : le Petit Conservatoire d’Hattemer (lien vers la page). Des activités sportives et artistiques sont également proposées ainsi que des cours d’échecs, de magie ou de codage informatique, pour n’en citer que quelques-uns.  Conformément à l’ouverture internationale d’Hattemer, des cours de FLE[1] sont accessibles aux non-natifs de langue française, mais aussi des initiations au chinois ou à l’italien pour les élèves intéressés dès la rentrée 2021.    

 

Des activités-plaisir pour s’ouvrir à soi

L’objectif n’est pas de multiplier les activités à tout prix, mais de permettre à l’enfant de s’épanouir tout en découvrant des domaines différents de ceux qui sont abordés en classe. Selon leurs goûts, les enfants vont être attirés vers tel ou tel sujet, d’où le large choix proposé dans le catalogue Hattemer. Selon Cécile CLAVE, « c’est une grande ouverture d’esprit et cela fait partie intégrante de l’éducation ». Il est vrai que ces temps de respiration stimulent des aspects très divers de la personnalité comme la sensibilité, l’enthousiasme, l’agilité ou la persévérance.

Les animateurs sont tous des professionnels, très à l’écoute de la progression de chacun. Loin de toute notation, dans une atmosphère détendue, les enfants progressent beaucoup. Certains gagnent en confiance car ils se découvrent des aptitudes nouvelles. Ils expriment leur sensibilité (Chant, Cours d’instrument, Arts plastiques) ou développent leurs capacités physiques et réduisent leur niveau de stress (Judo, Escrime, Yoga, capoeira…). Ils osent davantage sortir de leur zone de confort et gagnent en autonomie. Dans tous les cas, ils apprennent à mieux se connaître et à mieux interagir ensemble.

 

Des liens renouvelés avec les autres

« C’est une chance pour les enfants de rencontrer des intervenants passionnés » analyse Cécile CLAVE. Ils créent des liens différents avec l’adulte, puisque le cadre est ludique. Avec les autres enfants, ils apprennent à collaborer pour créer un objet ou un programme (Bricolage/éveil à l’environnement, Codage informatique) ou à capter l’attention d’une audience (Magie, Théâtre ou Arts du cirque). Les activités périscolaires constituent donc des vecteurs de sociabilité indispensables. Loin des écrans, ces expériences génèrent des échanges et du partage entre enfants, mais aussi avec les parents et les adultes en général.

De plus, lors des événements organisés par le groupe Globeducate, les élèves créent des liens avec des enfants d’autres nationalités puisque ceux-ci rassemblent des élèves venus de toutes les écoles Globeducate. Un concours d’arts plastiques, un festival de musique, des mini-jeux olympiques ou encore une conférence simulée des Nations-Unies : autant d’occasions de s’enrichir et s’ouvrir à de nouveaux horizons, par zoom ou lors de voyages scolaires en fonction de la situation sanitaire.

Parce que Hattemer porte l’ambition d’accompagner ses élèves dans la construction d’une personnalité équilibrée, les activités périscolaires sont choisies avec attention et exigence et procurent aux enfants l’espace leur donnant accès à un épanouissement le plus complet possible.

 


[1] Français Langue Etrangère

 

  • Stages et activités
actualités hattemer