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Le Grand Cours, incarnation de la méthode Hattemer

Cours Hattemer

Depuis des décennies, les écoles primaires Hattemer pratiquent le traditionnel Grand Cours, véritable institution dans l’institution. Cette interrogation orale se déroule une fois par semaine, en présence des parents. Pierre angulaire de la fameuse « méthode Hattemer », le Grand Cours est un exercice très formateur pour les élèves et enrichissant pour la relation avec l’enseignant et avec les parents.
 

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Le Grand Cours permet de vérifier les acquis

Conçu comme l’aboutissement de la semaine de travail, le Grand Cours consiste en une interrogation orale des élèves, en présence de toute la classe et des parents qui le souhaitent. Chaque élève est interrogé à son tour, les questions visant à vérifier la bonne compréhension des notions apprises lors de la semaine. Katel Richard, institutrice en 8explique : «  cet oral hebdomadaire permet de valider les apprentissages. Les parents peuvent ainsi suivre de près les progrès de leurs enfants. ».

La crise sanitaire actuelle nécessite des aménagements : les parents assistent au Grand Cours par visioconférence au lieu d’être présents dans la salle. Mais l’esprit reste le même, fidèle à la vision de Rose Hattemer. Principalement consacré au français et au calcul, le Grand Cours fait toujours l’objet d’une notation, celle-ci ayant toutefois pour but premier de valoriser plutôt que de sanctionner.
 

Le Grand Cours entraîne à l’expression orale

L’une des ambitions de l’école Hattemer est de former des élèves aptes à la prise de parole en public. C’est un fil rouge en primaire, puis ensuite en secondaire. Lors du Grand Cours, l’élève s’exerce régulièrement à s’exprimer pour se faire comprendre, dès son plus jeune âge. Au fil des semaines, les enfants prennent confiance et acquièrent des automatismes, comme celui de répondre à chaque question par une phrase complète.

« Nous sommes très exigeants concernant la tenue et l’attitude face au public. Le Grand Cours confère un aspect théâtral à l’interrogation » précise Katel Richard. Ainsi, le Grand Cours se déroule dans une salle spécifique et non dans la salle de classe à laquelle les élèves sont habitués. L’atmosphère est donc à la fois bienveillante et exigeante, préparant aux futurs examens et entretiens auxquels l’enfant aura à faire face dans sa vie future.

Une fois par mois, une partie du Grand Cours se déroule en langue anglaise, conformément à l’approche bilingue de l’enseignement chez Hattemer. Pratiquer la prise de parole en anglais et en public dès le primaire permet de s’entraîner précocement, à un âge où l’on craint moins le jugement des autres enfants qu’au collège par exemple. Une bonne manière de développer progressivement l’aisance à l’oral.
 

Le Grand Cours, moteur de l’exigence Hattemer

Une grande place est accordée à la lecture à haute voix, mais aussi au vocabulaire et à la grammaire. En fin de primaire, les enfants savent conjuguer les verbes à tous les temps et tous les modes et ils ont acquis un vocabulaire bien supérieur à la moyenne des enfants de leur âge. « Quelles que soient les capacités de l’enfant, la méthode Hattemer s’avère très efficace. Grâce à des effectifs réduits, à une très grande rigueur et à l’exercice hebdomadaire du Grand Cours,  les élèves sont encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes.» résume Katel Richard.

Ce moment de rupture avec le quotidien de la classe est très formateur. Les notions vues en classe sont réutilisées en s’adaptant à des situations différentes : l’interrogation ne se limite pas à réciter des leçons apprises par cœur.

Ce rendez-vous hebdomadaire est un facteur supplémentaire pour motiver les enfants. Le Grand Cours favorise un esprit de classe stimulant, mais aussi une bonne synergie entre l’enseignant et les parents, puisque ceux-ci sont invités à suivre hebdomadairement le programme d’apprentissage de leurs enfants.

Symbole de la méthode Hattemer, le Grand Cours participe pleinement à un enseignement d’excellence ayant pour ambition de permettre à chaque élève d’exprimer tout son potentiel et de le conduire vers la réussite.

 

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