Skip To Main Content

La labellisation Eco-Ecole

Hattemer

Hattemer 16ème a accompli la première étape du programme en obtenant la labellisation Eco-Ecole pour la première fois cette année !

 

L'école a fourni un travail remarquable afin de s’engager davantage dans le développement durable et faire en sorte que ses élèves deviennent des citoyens responsables et soucieux de la cause environnementale.

Le thème de cette année a été celui de la solidarité. L'école a donc mis en place des actions telles que le recyclage des cartouches d’encre, la création d'une œuvre réunissant tous les enfants ou encore l’intervention d’associations pour sensibiliser les élèves au thème de la solidarité. Ces projets ont mobilisé différents acteurs des établissements scolaires, des élèves à la direction en passant bien entendu par les équipes enseignantes mais également des intervenants extérieurs.

Pour rappel, le programme Eco-Ecole est un programme international de labellisation et d'éducation au développement durable. Il permet aux écoles dans le monde entier de s'engager afin de réduire leur empreinte écologique. Les écoles bénéficient d’un accompagnement afin de mettre en place un plan d’action pour déployer le développement durable au sein de chaque établissement.

Nous tenons également à féliciter l’école Hattemer 8ème, qui a obtenu le niveau « Bronze » de la labellisation, après ses 3 années de participation au programme.

Rémi Debiais, Responsable du programme Eco-Ecole à Hattemer 8ème, explique : « Chaque année le thème change, mais il est important de pérenniser les actions d’année en année. L’an dernier, nous avions travaillé sur le thème de la solidarité au sein de Hattemer 8ème. Nous avons changé de thème cette année en choisissant celui de la biodiversité, mais avons continué de travailler sur des actions liées à la solidarité. »

Chaque école ayant obtenu la labellisation a reçu des recommandations de la part du programme Eco-Ecole avec des pistes d’amélioration sur les actions à mener et développer l’impact de ces dernières.

De nombreuses étapes sont encore à franchir et la réflexion à mener sur les plans d’actions de chaque école est en constante évolution.

« Je trouve que l’éco-labellisation s’inscrit pleinement dans la philosophie du Groupe Globeducate, en voyant les écoles être labellisées année après année. Connecter les pratiques, favoriser les échanges entre les écoles serait un objectif particulièrement pertinent et stimulant sur le long terme. » comme l’explique M. Debiais.

Félicitations à nos écoles Hattemer 16ème et Hattemer 8ème pour le travail accompli !

 

actualités hattemer