Skip To Main Content

Interview de Chloé, étudiante de l'IB

Hattemer

Chloé, étudiante en 1ère dans le programme bilingue du Baccalauréat International (IB) au Cours Hattemer 8ème, nous en dit plus sur cette formation ambitieuse et exigeante.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Chloé et j’ai 16 ans. Je suis née et j’ai grandi en France à Paris mais je suis d’origine chinoise. Je suis une élève dans le programme bilingue du Baccalauréat International (IB) au sein du Cours Hattemer 8ème.  

Depuis la maternelle, j’ai étudié dans des écoles françaises en suivant le programme national français. Par conséquent, cette année est ma première année dans le programme de l’IB qui est sur 2 ans.  

 

Quand êtes-vous arrivée au Cours Hattemer 8ème ? 

Je suis arrivée au Cours Hattemer en classe de sixième en 2016. 

 

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous souhaité rejoindre le Cours Hattemer 8ème ? 

J’ai souhaité rejoindre cette école principalement pour son excellente réputation et le niveau élevé des enseignements proposés.  

De plus, lorsque j’étais en primaire, une amie de ma mère lui avait parlé de l’établissement. Elle nous avait expliqué le fonctionnement, le système d’éducation et le niveau d’exigence de cette école, ce qui nous avait de suite convaincues. 

 

Vous avez décidé de suivre le programme de l’IB. Quelles ont été vos motivations ? 

Lors de mon année de seconde, les professeurs et la Directrice du secondaire nous avaient beaucoup parlé de ce programme. Durant toute l’année, j’ai participé à des cours d’initiation à l’IB, environ une fois par semaine, notamment en mathématiques, physique, chimie, Theory of Knowledge et en CAS (Créativité, Activité, Service). 

Le programme m’avait énormément plu et mon profil semblait correspondre à celui recherché pour l’IB. Par conséquent, lorsque l’école l’a mis en place de manière officielle, je n’ai pas hésité une seule seconde à m’inscrire. Par ailleurs, souhaitant poursuivre mes études à l’étranger, le programme de l’IB semble être une belle opportunité qui permettra de m’ouvrir davantage de portes à l’avenir. 

 

Dans le cadre de l’IB, vous êtes amenée à travailler sur le Programme créativité, activité, service (CAS). Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet et nous parler de vos projets ? 

CAS fait partie du tronc commun, qui est composé de trois matières obligatoires (avec le Mémoire pré-universitaire à rédiger sur les 2 ans et la Théorie de la Connaissance). Chacune est éliminatoire si l'on y échoue. 

Pour la partie créativité, j’ai mis en place et participé à des évènements, tels que la semaine du Bien Vivre Ensemble, qui visait à favoriser un environnement bienveillant entre les élèves. J’ai notamment créé des bracelets et les ai distribués dans chaque classe du collège afin de lutter contre le harcèlement.  

La partie activité consiste à faire du sport dans un but de développement personnel. Etant donné que nous n’avons pas de cours de sport comme les autres élèves de première, j’ai de mon côté participé à des courses (des mini-marathons) et fait mes propres cours de Pilate ou même de yoga.  

Enfin, en ce qui concerne la partie service, il s’agit de bénévolat, donc toutes les activités qui pourraient aider autrui. Par exemple, j’ai participé à une collecte de jouets avec le Secours Populaire Français et j’ai également appris à tricoter des écharpes avec la Croix-Rouge française afin de les distribuer aux personnes sans abri.  

Il est important de noter que l’enseignement CAS ne consiste pas seulement à réaliser des projets. Nous devons également mener des réflexions personnelles ayant un but éducatif et solidaire. 

 

Comment se déroule votre année jusqu’à présent ? 

Au début de l’année, ce n’était pas évident puisque nous ne nous connaissions pas entre élèves. Nous avons tous des origines différentes. J’étais effectivement la seule « ancienne » élève à suivre le programme de l’IB. Avec le temps, nous avons appris à nous connaître et nous travaillons désormais tous ensemble dans une ambiance très agréable. Nous nous entraidons énormément, jusqu’à partager nos cours et faire nos projets solidaires ensemble.  

 

Quelles sont vos ambitions pour le futur ? 

Je souhaiterais intégrer une école de commerce dans un pays anglophone idéalement. 

 

Des conseils à partager pour les élèves souhaitant rejoindre le programme de l’IB au sein du Cours Hattemer 8ème ? 

Pour les élèves souhaitant rejoindre le Cours Hattemer 8ème à l’avenir, et plus particulièrement le programme de l’IB : soyez prêts et investis. C’est un programme très exigent avec énormément de connaissances à acquérir. Il faut être organisé(e) afin de ne pas prendre de retard.  

Il est également important d’être très autonome. Nous n’avons peut-être pas beaucoup d’heures de cours mais la charge de travail personnel à fournir n’est pas négligeable, en plus des heures de CAS (bénévolat…), le Mémoire, les Internal Assessments (essais…). 

actualités hattemer