Skip To Main Content

Interview : Andrew, élève américain à Hattemer

Hattemer

A l'occasion des derniers MUN 2022, évènement permettant de connecter les élèves dans les écoles Globeducate du monde entier à travers des débats, nous avons interviewé Andrew, élève en 1ère au Cours Hattemer 8ème, ayant participé à l'évènement. Il nous a parlé de son expérience lors des MUN mais également de son parcours, depuis les Etats-Unis, son pays d'origine.

 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Andrew, je suis élève en première au Cours Hattemer 8ème. Je suis américain et j’ai la chance de rester à Paris pendant une année afin d’apprendre le français.

Je suis né à New York mais j’habite maintenant dans le Connecticut qui est un État qui se trouve à 1 heure de New York.

J’ai commencé à apprendre le français en CM1 dans une école française.

 

Depuis combien de temps êtes-vous au Cours Hattemer ?

Je suis arrivé à Hattemer en août dernier, et j’ai commencé avec le stage de rentrée. Je suis donc ici pour 1 an et je repartirai aux États-Unis le 4 juillet.

Aux États-Unis, j’étudie dans une école appelée Hopkins qui est comme Hattemer, une école privée.

 

Qu’appréciez-vous au sein de l’établissement ?

J’aime bien le fait que les classes ont de petits effectifs, cela permet de mieux échanger en classe entre élèves et professeur. Nous apprenons à mieux nous connaître.

 

Vous avez remarqué certaines différences entre étudier dans une école française et une école américaine ?

La plus grande différence est la pédagogie. A Hattemer, il s’agit plus d’apprendre ce que l’on voit en classe, ce que nous transmet le professeur, alors qu’aux États-Unis, on nous pousse à penser par nous-mêmes. On peut faire le parallèle entre les cours de langues par exemple. En France, pour le bac de français, lorsque l’on étudie un livre, le professeur va nous donner directement les interprétations, et nous devons juste les mémoriser pour le baccalauréat. Aux États-Unis, nous lisons le livre en classe avec notre professeur, mais le reste du cours est assez ouvert. Nous sommes orientés par les questions que nous posent notre professeur mais le reste dépend de nous et cela nous laisse plus de liberté d’interprétation.

 

Appréciez-vous vivre en France ?

J’ai vécu enfant en France et j’avais été quelques fois en vacances à Paris. J’adore être ici, c’est plus détendu qu’aux États-Unis. Et ici je peux aller chaque matin à la boulangerie !

 

Vous avez récemment participé à l’évènement Globeducate, les Model United Nations 2022 (MUN). Quelles ont été vos motivations ?

J’avais déjà participé aux MUN aux États-Unis et fait plusieurs conférences. Ainsi, même si le MUN de cette année était en Zoom, j’ai bien apprécié l’expérience.

Je trouve cela intéressant, le fait de se réunir avec de nombreuses personnes qui sont intéressées par le même sujet. J’aime débattre avec les autres, surtout sur la géopolitique, les affaires internationales. Pour moi c’était vraiment le mélange parfait de plusieurs choses. J’apprécie également le fait que l’on doit tous s’entraider sans exception pour que tout se déroule bien. Il ne s’agit pas d’une compétition où à la fin chacun doit passer un test. Dans notre cas, même si on semble être la personne la plus intelligente dans la salle, il n’est pas possible d’accomplir quoi que ce soit seul, il vous faut au moins la moitié du groupe avec vous pour avancer.

 

La grande majorité des élèves représentaient un pays différent, une personne représentait la Banque Mondiale et une autre le Fonds Monétaire International. Pour ma part, je faisais partie du Comité Social et Economique. Nous parlions des crypto-monnaies, de comment protéger les ressources naturelles et d’autres projets qui requièrent des sommes importantes. Nous devions donc convaincre les autres d’être de notre côté. Par exemple en tant que représentant de la France, je mettais en avant le nucléaire. Je suis même parvenu à convaincre le représentant de la Russie qui était pourtant opposé à mes idées au début de l’exercice.

J’aimerais bien refaire le MUN, en sachant que l’année prochaine dans mon école Hopkins, nous avons un club qui y est dédié et je serai à la tête du club.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à de futurs participants ?

Je leur dirais d’y aller avec un esprit ouvert. Il est normal d’être nerveux si c’est votre première participation à un tel évènement. Mais n’oubliez pas que de très nombreux autres participants sont dans la même situation que la vôtre. En général, les participants de ce type d’évènements forment une communauté soudée et positive, composée de personnes motivées et qui ont les mêmes centres d’intérêts.

Ainsi mon conseil est, lors du premier jour, faites un discours d’introduction, cela vous permettra d’être plus à l’aise à l’oral, et une fois ce moment passé, vous allez pouvoir suivre le mouvement et vous sentir plus détendu.

 

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

J’aimerais me diriger dans le secteur de la finance ou plus généralement dans le domaine du business. Je ne sais pas encore si je préfère étudier aux États-Unis ou bien revenir en France pour mes études supérieures. Je m’intéresse également à plusieurs écoles en Italie.

 

actualités hattemer