Skip To Main Content

Hattemer obtient l'accréditation IB

Cours Hattemer

Engagés dans une éducation internationale de haut niveau, les établissements Hattemer bénéficient d’une longue pratique de l’enseignement bilingue. Hattemer s’appuie de plus sur l’expérience d’autres écoles du groupe Globeducate ayant déjà intégré l’écosystème IB. Une offre nouvelle et rarissime en France, qui ouvre aux élèves une large gamme de débouchés universitaires partout dans le monde…


De l’école primaire bilingue au baccalauréat international

Dès les classes de maternelle, les élèves des écoles Hattemer bénéficient d’une immersion quotidienne en langue anglaise dans le cadre de la filière bilingue.

À partir de la sixième, l’enseignement comporte huit heures hebdomadaires d’anglais consacrées à l’apprentissage de la langue mais aussi de la culture et civilisation anglo-saxonnes (cours d’étude de la langue, de civilisation, de littérature et d’histoire de l’art en anglais).

En troisième et en seconde, les élèves justifiant d’un excellent niveau d’anglais intègrent la filière internationale, afin de bénéficier en plus d’un enseignement scientifique en anglais.

À l’issue de la classe de seconde internationale, les élèves peuvent choisir de poursuivre leur cursus scolaire en préparant le baccalauréat français ou le baccalauréat international.

Très exigeante, la préparation du baccalauréat international à mention bilingue nécessite un niveau d’anglais B2+ et ouvre les portes des premières et terminales internationales dispensant un enseignement 50% en français et 50% en anglais, dans le respect des principes de l’IB. Ceux-ci reposent sur une vision holistique de l’éducation, intégrant les meilleures pratiques pédagogiques issues de programmes internationaux de recherche.

À partir de l’année scolaire 2021/2022, les premiers lycéens du parcours IB pourront donc passer le Baccalauréat International, le même jour que tous les lycéens IB du monde entier.


IB : un processus d’agrément exigeant pour les établissements

Pour entrer dans le monde de l’IB, les professeurs et la directrice d’établissement de Hattemer ont suivi une formation approfondie spécifique. Ensuite, l’établissement a été audité afin de vérifier le respect des 79 « standards and practices » partagés par tous les établissements IB. Des recommandations ont été formulées et ont fait l’objet de vérifications avant attribution du label IB. Il s’agit donc d’un parcours long et exigeant qui s’étale généralement sur deux ans.

Accréditation IB Cours Hattemer


Seuls les établissements agréés peuvent enseigner les programmes IB et présenter leurs élèves au baccalauréat international. 


Le baccalauréat international, sésame vers des études supérieures à l’étranger

Basé sur l’enseignement à parts égales de six matières académiques allié à cinq compétences, parmi lesquelles la pensée critique, le goût de la recherche ou encore la communication écrite et orale, le programme IB prépare particulièrement bien aux exigences de l’enseignement supérieur. Il ne hiérarchise pas les matières mais privilégie l’établissement de liens entre les disciplines et l’ouverture aux diverses cultures.

De plus, le diplôme IB exige la remise d’un mémoire de recherche personnelle sur un thème choisi, préparé en deux ans avec l’aide d’un superviseur. Les élèves sont également évalués sur un projet nommé CAS (Créativité Activité Services), qu’ils doivent mener au service d’une communauté. Plus généralement, ils sont encouragés à développer leur ouverture d’esprit via des activités extra-scolaires. Ils sont donc largement avantagés pour la rédaction de leurs « personal statements » exigés par les universités les plus sélectives.

En comparaison avec le baccalauréat français Option Internationale, l’IB ne privilégie pas les sciences humaines par rapport aux matières scientifiques et économiques. Il présente l’avantage d’ouvrir très largement le champ des possibles pour des études à l’étranger, et ce dans toutes les disciplines.

Alexandra Pion, directrice Lycée Hattemer, conclut : « l’IB est une passerelle extrêmement efficace vers l’université, par exemple au Royaume-Uni via la plate-forme UCAS ou aux Etats-Unis, pays dont de nombreuses universités accueillent même les bacheliers IB directement en deuxième année. »

  • Bilinguisme
  • Lycée
actualités hattemer