Skip To Main Content

Globeducate Visual Arts Competition 2022

Hattemer

Nos écoles du 8ème et 16ème arrondissement participent cette année au Globeducate Visual Arts Competition 2022.

L'expression artistique revêt de nombreuses formes et peut traverser les cultures, les langues et les nationalités. Chaque année, nous invitons nos élèves de toutes les écoles Globeducate présentes dans neuf pays, au sein de quatre groupes âgés de cinq à 18 ans, à partager ce qui les inspire sur un thème donné.

Chaque année, nous avons le plaisir de découvrir une galerie d’œuvres artistiques incroyables. En 2022, 8ème année de ce concours international d'arts visuels très populaire, nos élèves travailleront sur le thème du "Mouvement". Le concours a été lancé en juin, la soumission se fera en novembre et les gagnants seront annoncés avant Noël.

Il n'est pas surprenant que ce concours soit si populaire auprès de nos élèves, puisque les arts visuels sont un aspect essentiel de l'agenda STEAM de Globeducate (le « A » de STEAM pour « Arts »). Ce concours met en avant la manière dont nos élèves peuvent interpréter un thème selon leurs propres termes, intérêts, valeurs et passions. Les écoles peuvent, si elles le souhaitent, informer les élèves qu'ils peuvent relier le thème aux objectifs de développement durable des Nations unies, comme cela a été fait précédemment.

Le concours a réellement pour but de mettre en valeur la créativité et ses principaux objectifs sont d'encourager le développement artistique des élèves de Globeducate, de découvrir et de partager les talents des élèves de différentes cultures et nationalités, de partager les travaux créatifs à travers le réseau scolaire Globeducate composé de plus de 55 écoles, et de renforcer et célébrer notre identité internationale.

Les précédentes éditions du concours ont montré que nous sommes une communauté très créative et que nos élèves peuvent produire des travaux d'un niveau très élevé, laissant nos juges stupéfaits. Les écoles reçoivent ensuite des affiches à exposer, révélant toutes les œuvres gagnantes - et les gagnants reçoivent une version imprimée, de manière professionnelle, au format affiche de leur propre œuvre d'art ou création littéraire.

Dans les catégories comprenant la peinture, la sculpture et l'art 3D, la poésie, le dessin, la création littéraire et la photographie, les élèves peuvent travailler individuellement ou en binôme pour créer une visualisation d'une idée qu'ils ont sur le mouvement.  S'agira-t-il du mouvement physique du corps humain ? De la migration des espèces ? De la montée des eaux et la fonte des calottes glaciaires ? De la puissance de l'eau et l'énergie hydroélectrique, des éoliennes ou d'autres formes d'énergies renouvelables ? Ou encore le mouvement des émotions et du cœur provenant des relations humaines ou de l'impact de la guerre ? Le champ est totalement ouvert à l'interprétation de nos jeunes artistes.

Au sein de nos écoles, nous sommes constamment témoins du mouvement – de la mise en place de plans d'action, du progrès, des transformations, de la détermination à protéger la planète, à encourager des sociétés pacifiques et inclusives, ou bien à explorer les transports durables et la solidarité mondiale.

Les élèves ont jusqu'en novembre pour travailler sur leurs créations, délai après lequel toutes les soumissions seront jugées en interne dans les écoles et les travaux finalistes - un projet soumis par catégorie et par école - seront évalués par un jury de Globeducate.

Nous avons hâte de découvrir les œuvres de cette année à l’occasion du Festival d'Arts Visuels Globeducate 2022.

  • arts
  • Evenement
  • Globeducate
actualités hattemer