Skip To Main Content

Dia de los Muertos

Hattemer

Le Dia de los Muertos, littéralement le Jour des Morts, est une tradition mexicaine et une fête nationale célébrée les 1er et 2 novembre. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco, cette tradition existe depuis plus de 3000 ans.

Cet évènement est célébré dans la joie, dans les danses et les prières. Il s'agit essentiellement d'une fête familiale à connotation plus spirituelle que religieuse. 

Pendant plusieurs jours, les familles mettent en place dans leur maison des autels (altares) pour honorer la mémoire de leurs proches décédés. Les objets qui sont placés sur ces autels représentent les éléments de la terre (feu, eau, terre, air). De la nourriture et des offrandes y sont également placées, ainsi que des objets personnels ou des objets que les personnes disparues ont aimé pendant leur vie. Les fleurs oranges représentent une connexion entre le monde des vivants et le monde des morts. Au Mexique, de l'extérieur jusqu'à l’intérieur des maisons, tout est décoré et fleuri, avec des découpages en papiers (papel picado), des têtes de mort en sucre (calaveras), etc.

Dans le cadre de leur cours d'espagnol, et grâce à l'accompagnement de leur professeur, Mme Guevara, nos collégiens ont eu l'opportunité de fabriquer un mini autel à la maison, puis d'en faire une présentation à l'oral. Un autel a également été placé dans le hall du Cours Hattemer Paris 8e, qui a eu un grand succès auprès de nos élèves de Primaire. 

Un projet d'ouverture culturelle dans le respect des traditions.

diadelosmuertos3
diadelosmuertos2

 

actualités hattemer