Skip To Main Content

Portrait de professeur : Christian Berg

Hattemer

Portrait de professeur : Christian Berg

Votre rôle au sein du Cours Hattemer :

J’enseigne le cursus IB English A Language & Literature pour les 1ères et Terminales inscrits au Bac International, l’Histoire du 20ème siècle dans le cadre de l’examen IGCSE History Option B (un programme de deux années pour les 2ndes et 1ères), la littérature anglo-saxonne au collège et forme les 1ères en vue de l’exam Cambridge IELTS.

Votre expérience d’enseignement :

Je suis titulaire d’un Bachelor of Arts Joint Honours au Manchester Metropolitan University, d’un Masters of Music Performance à The University of Newcastle-upon-Tyne, et du Certificate of Completion for IB English A : Language & Literature. J’ai une expérience de formateur d’Anglais en entreprise et d’animateur dans des clubs de conversations anglophones. J’ai également fait une courte pige en tant qu’attaché presse, représentant des biotechs et des start-ups spécialisées dans la Tech et l’Energie mais je suis rapidement retourné à l’enseignement via le collège bilingue et école primaire Montessori BMSO-BIPC à Chantilly avant de rejoindre Hattemer.

Ce qui vous a fait choisir le Cours Hattemer :

La possibilité d’enseigner un cursus autre qu’un programme LV1 basique.

Ce que vous aimez le plus dans votre métier :

Faire découvrir aux élèves leurs capacités d’analyse et provoquer chez eux des réactions qui démontrent leur intérêt pour un sujet ou une œuvre qu’ils n’auraient jamais abordé.

Votre approche de l'enseignement et de l'apprentissage : 

La pédagogie inversée joue un rôle majeur dans ces types de cursus. Un élève IB se doit d’être autonome, curieux, ouvert et critique mais je dois également m’assurer qu’il maitrise les outils nécessaires pour s’épanouir dans ce programme extrêmement exigeant en termes de recherche et d’analyse. En ce qui concerne l’IGCSE, les élèves appliquent une méthode basée sur l’échange d’informations, analyse de sources historique et questionnements liés à une problématique. Tout sauf un cours magistral.

La valeur ajoutée de l’IB et aptitudes que vos élèves peuvent développer grâce à l’IB :

Les élèves IB doivent travailler leurs capacités rédactionnelles afin d’exceller lors d’examens écrits et rédiger un mémoire dont l’exigence analytique équivaut à celle d’un cursus universitaire. Les élèves doivent constamment questionner leurs idées et celles des autres, prendre en compte les contextes de production et de réception d’une œuvre et enfin résoudre toute sorte de problèmes tout en étant créatif. L’IB demande donc aux élèves un dévouement total qui leur permettra ensuite, sous condition de résultats adéquats, de rejoindre des universités anglo-saxonnes ou internationales de renom.

Vos projets pour l’année scolaire 2021-2022 :

J’avais organisé un voyage scolaire en Irlande pour les collégiens et lycéens mais l’actualité sanitaire va malheureusement empêcher tout déplacement à l’étranger. Je vais donc tenter de faire travailler mes élèves sur des projets artistiques liés aux programmes enseignés.   

Votre devise éducative :

Ne pas faire un cours que je n’aurais pas apprécié en tant qu’élève.

 

actualités hattemer