Skip To Main Content

Chantier médiéval

Hattemer

Des élèves de la 5ème à la Seconde au Collège du Cours Hattemer 8ème ont participé à un chantier de rénovation médiévale, qui a eu lieu à La Ferté-Milon du 25 au 29 avril dernier. Retour sur le programme chargé et varié du séjour !

Jour 1 :

Pour ce premier jour, les élèves ont visité le site du château et de ses alentours.

Ils se sont ensuite installés dans leur internat.

La journée s'est poursuivie par la découverte du travail sur le vitrail avec Eloïse, professionnelle des Beaux Arts.

 

Jour 2 :

Au menu de cette deuxième journée, la dévégétalisation des remparts et d'une tour. Ce travail s'est effectué sous un joli soleil et a été mené avec une grande motivation de la part du groupe.

En fin de journée, les élèves ont visité le musée du machinisme agricole, avec une belle collection d'outils et de tracteurs datant du siècle dernier.

 

Jour 3 :

Le troisième jour a été dédié à la finalisation du travail sur les remparts, avant de monter au sommet du clocher de l'église Saint Nicolas, datant du XIIIème siècle.

Le groupe a également pu admirer le souterrain de l'esplanade du château après avoir pique-niqué au soleil sur les rives de l'Ourcq. Les élèves ont ensuite emprunté quelques livres dans la boîte à livres municipale.

La journée s'est terminée par une soirée karaoké très réussie avec les responsables du foyer du lycée.

Les remparts dévégétalisés par les élèves

Jour 4 : 

Pour cette nouvelle journée, les élèves ont appris à tailler des blocs de calcaire de 70 kg, en utilisant de nombreux outils qui leur étaient méconnus. L'objectif était de bâtir un arc en plein cintre, avec l'aide de Mickaël, un tailleur de pierre passionné par son métier !

A midi, la filière fleuriste du Lycée horticole avait concocté à notre équipe un menu spécial fleurs : un vrai délice !

 

Jour 5 :

Lors de cette dernière journée, les élèves ont tout d'abord visité le Musée Racine (la Ferté-Milon est la ville natale de Jean Racine).

Par la suite, nos jeunes tailleurs de pierre ont terminé l'arc en plein cintre en pierre de calcaire dans la bonne humeur.

 

Ils ont ensuite profité d'un dernier repas en groupe dans le du parc du Lycée horticole avant de quitter la Ferté-Milon.

 

Un grand merci à Mr Rémi DEBIAIS pour avoir monté ce beau projet !

 

actualités hattemer