Skip To Main Content

Challenge Robotique Globeducate 2023 / Globeducate Robotic Challenge 2023

Hattemer Bilingue

La deuxième édition du Challenge Robotique organisé par Globeducate France a eu lieu le 9 mai 2023 au Collège EIB Monceau à Paris. La quasi-totalité des écoles Globeducate en France ont participé à cette compétition, à savoir le Primaire EIB Monceau, le Collège EIB Monceau, l’EIB de La Jonchère, l’EIB Grenelle, le Lycée EIB Etoile, l’EIB Lamartine, Hattemer Bilingue, ICS Côte d’Azur et l’International School of Nice (à distance).

The second edition of the Robotics Challenge organised by Globeducate France took place on 9 May 2023 at Collège EIB Monceau in Paris. Almost all Globeducate schools in France participated in this competition, including EIB Monceau Primary, EIB Monceau College, EIB de La Jonchère, EIB Grenelle, EIB Etoile High School, EIB Lamartine, Hattemer Bilingue, ICS Côte d'Azur and the International School of Nice (who joined us live online).

 

La méthode STEAM : un apprentissage transversal au sein de nos écoles

 

Cet événement a été organisé dans le but de promouvoir le développement de l'apprentissage de la méthode STEAM au sein des écoles Globeducate en France, une approche pluridisciplinaire par projet qui intègre l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques.  

L’objectif est d’explorer des activités riches en concepts afin d’établir des liens entre les différents savoirs et surtout de les mettre au service de la résolution de problèmes et de travailler en équipe en s'appuyant sur le jeu pour améliorer l'apprentissage. 

Au cours de cet événement, les élèves ont pu mettre en pratique les enseignements en robotique et coding étudiés au long de leur parcours scolaire. Grâce à des projets pratiques comme celui-ci, les élèves doivent comprendre l’utilité des concepts, ce qui favorise la motivation et encourage la créativité, le travail en équipe et le partage. 

 

 

The STEAM method: cross-curricular learning in our schools

This event was organised to promote the development of STEAM learning in Globeducate schools in France, a cross-curricular project-based approach that integrates the teaching of science, technology, engineering, arts and mathematics. 

The aim is to explore concept-rich activities to establish links between different subjects and, most importantly, to use them to solve problems and work in teams using games to enhance learning.

During this event, students were able to put into practice the robotics and coding lessons they had studied in class or during extra-curricular activities.. Through hands-on projects such as this, students are challenged to solve problems based on real-life scenarios, which fosters motivation and encourages creativity, teamwork and sharing.

 

Le Globeducate Robotics Challenge 2023 : un événement passionnant

Après s’être entraînés pendant des mois en utilisant les ressources LEGO ® Education SPIKE TM Prime, une centaine d’élèves répartis dans les équipes des différentes écoles Globeducate en France se sont affrontés afin de remporter le précieux trophée. 

Les participants ont dû programmer et assembler leur robot en suivant des missions avec des étapes de difficulté croissante tout au long de la journée. Le tapis de compétition représentait un terrain de rugby. Le robot devait suivre un parcours composé de cylindres et des carrés représentant des poteaux de rugby, et contourner les obstacles. Les élèves avaient une tablette pour coder les missions afin de programmer le robot. 

Pour chaque phase de codage/compétition, toutes les équipes avaient entre 1h30 et 2h pour découvrir les missions, les programmer et être évaluées par un arbitre.

The Globeducate Robotics Challenge 2023: an exciting event

After months of training using LEGO ® Education SPIKE TM Prime resources, 100 students from teams in different Globeducate schools in France competed for the precious trophy.

The participants had to program and assemble their robot by following missions with stages of increasing difficulty throughout the day. The competition mat represented a rugby field. The robot had to follow a course made up of cylinders and squares representing rugby posts, and get around the obstacles. The students had a tablet to code the missions in order to program the robot.

For each coding/competition phase, all teams had between 1.5 and 2 hours to explore the missions, program them and be evaluated by a referee.

Voici un exemple des missions demandées : 

- Démarrage du robot au centre de la zone de départ

- Tour du robot 3 fois sur lui-même

- Déplacement du robot en réalisant un slalom entre les cylindres 

La compétition s’est terminée par une remise des prix. Les trois premières équipes de chaque niveau (primaire, collège et lycée) ont été récompensées pour leur travail.

Voici le classement final par niveau :

  • Primaire :

- 1er : EIB Monceau Primaire

- 2ème : EIB Monceau Primaire

- 3ème : EIB Lamartine

  • Collège :

- 1er : Collège EIB Monceau

- 2ème: Hattemer Bilingue

- 3ème : Hattemer Bilingue

  • Lycée :

- 1er : Lycée EIB Etoile

- 2ème : ICS Paris

- 3ème : Lycée EIB Etoile

 

 Here is an example of the missions required:

- Start the robot in the centre of the starting area

- Turn the robot around 3 times

- Move the robot by slaloming between the cylinders

 

The competition ended with a prize-giving ceremony. The first three teams of each level (primary, secondary and high school) were rewarded for their work.

Here are the final rankings by level:

Primary :

- 1st : EIB Monceau Primary

- 2nd : EIB Monceau Primary

- 3rd : EIB Lamartine

 

Middle school :

- 1st: EIB Monceau Middle School

- 2nd : Hattemer Bilingue

- 3rd : Hattemer Bilingue

 

High School :

- 1st : Lycée EIB Etoile

- 2nd : ICS Paris

- 3rd : Lycée EIB Etoile

 

 

L'importance de programmation et de la robotique pour nos élèves

Alors que les machines et objets programmés sont omniprésents dans notre vie quotidienne, il est crucial pour les générations futures de comprendre leur fonctionnement, et c’est précisément là que la robotique et le coding jouent un rôle clé. 

Chaque jour, de nouvelles professions émergent et sont étroitement liées à la programmation et à la robotique. Les avancées technologiques vont radicalement changer les métiers à venir. Pour répondre aux besoins du marché du travail, l'intégration des activités STEAM est indispensable pour développer les compétences nécessaires chez les générations futures.

Au sein du groupe Globeducate, nous nous engageons également en faveur de l'égalité des chances dans ce domaine. En effet, il est important que les jeunes filles et les jeunes femmes aient accès aux technologies de l'information et de la communication et puissent les exploiter, afin que chacune d’entre elles acquièrent des compétences en matière de nouvelles technologies, pour devenir des utilisatrices actives qui contribuent à la construction d'un avenir plus égalitaire.

Au sein de nos écoles, nous sommes donc fiers de pouvoir former la prochaine génération d'innovatrices et d'innovateurs qui façonneront l'avenir de la technologie. Grâce à ces compétences, nos élèves pourront changer le monde.

Félicitations à tous nos élèves pour leur performance exceptionnelle lors de cette compétition. Leur niveau a été impressionnant. Ils ont relevé ce défi avec brio et ont su exprimer tout leur potentiel. Leur travail en équipe et leur créativité ont été un réel atout pour leur réussite. Nous les encourageons à poursuivre leur engagement dans des projets pratiques innovants tout au long de leur parcours scolaire. Ils sont les pionniers d'une nouvelle ère numérique et nous sommes impatients de voir les accomplissements qu’ils réaliseront à l'avenir. 

Cette deuxième édition a été un succès. Rendez-vous l’année prochaine pour un prochain challenge passionnant !

 

The importance of programming and robotics for our student

As machines and programmed objects become ubiquitous in our daily lives, it is crucial for future generations to understand how they work, and this is precisely where robotics and coding play a key role

Every day, new professions emerge that are closely linked to programming and robotics. Technological advances will radically change the jobs of the future. To meet the needs of the employment market, the integration of STEAM activities is essential to develop the necessary skills in future generations. Within the Globeducate group, we are also committed to equal opportunities in this area. It is important that girls and young women have access to and can use information and communication technologies, so that each of them acquires skills in new technologies to become active users who contribute to building a more equal future.

In our schools, we are therefore proud to be able to train the next generation of innovators who will shape the future of technology. With these skills, our students can change the world.

Congratulations to all our students for their outstanding performance in this competition. Their level was impressive. They rose to the challenge with flying colours and were able to express their full potential. Their teamwork and creativity were a real asset to their success. We encourage them to continue their commitment to innovative practical projects throughout their school career.

They are pioneers of a new digital age and we look forward to seeing their achievements in the future.

This second edition was a success. See you next year for another exciting challenge!

Découvrez le challenge en vidéo :

Discover the challenge in video:

Challenge Video

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

actualités hattemer