Skip To Main Content

Bien préparer sa rentrée en Maternelle à Hattemer Bilingue

Hattemer Bilingue

La rentrée en maternelle marque un moment mémorable dans la vie de votre enfant, le préparant à entamer son voyage éducatif et social. Pour que cette transition soit agréable et sans stress, une préparation en amont est conseillée. Voici un guide détaillé pour vous aider à préparer votre enfant à cette nouvelle étape excitante de la vie : la rentrée en maternelle.

 

Commencer tôt pour créer un sentiment de familiarité

Commencer à parler de l'école maternelle avec votre enfant bien avant la rentrée peut être un réel plus. Lire des livres sur le sujet, regarder des vidéos amusantes, et parler de toutes les activités ludiques qu'il fera à l'école faciliteront son adaptation à l'environnement scolaire. Cela contribuera à créer un sentiment de familiarité et d'enthousiasme. Si, au contraire, il n'est pas réceptif à vos propositions, ne pas lui forcer la main. Cela pourrait engendrer l'effet inverser et créer un sentiment de rejet vis-à-vis de l'école chez l'enfant.

Favoriser l'autonomie

Il est intéressant d'encourager son enfant à accomplir des tâches simples de manière autonome, comme enfiler ses chaussures, ranger ses jouets, et se laver les mains. L'autonomie est une compétence précieuse pour la maternelle et l'aidera à se sentir plus confiant. Il n'est pas toujours évident pour les parents de voir son enfant prendre son envol et devenir autonome. Vos propres ressentis à l'approche de cette grande étape sont valides. 

Routines et horaires

Commencer à ajuster les horaires de sommeil et les routines quotidiennes quelques semaines avant la rentrée peut vraiment les aider. Cela aidera votre enfant à s'adapter plus facilement au rythme de l'école. Faire avec lui le trajet entre votre domicile et l'école permettra de l'habituer à cette nouvelle expérience. Vous pourrez ainsi plus facilement intégrer ce temps de transport dans votre routine quotidienne.

Développer les compétences sociales

Parler à votre enfant de l'importance de partager, de jouer avec ses camarades et d'écouter les enseignants peut être un avantage pour lui. Organiser des rendez-vous de jeu avec d'autres enfants pour l'aider à s'habituer à interagir avec différents profils sera utile pour plus tard.

Maintenir un sentiment positif

Parler de l'école maternelle de manière positive et excitante peut le rassurer. En partageant vos souvenirs d'école et en expliquant à quel point c'est une opportunité incroyable pour votre enfant de grandir et d'apprendre, vous dissiperez ses inquiétudes. Créer des célébrations autour de cette grande étape peut également l'amuser. Faire de chaque moment de préparation un échange positif entre vous et votre enfant lui permettra de garder un bon souvenir de cette période.

Pratiquer les compétences scolaires de base

Vous pouvez aider votre enfant à développer des compétences essentielles comme la préhension d'un crayon, ou la reconnaissance des couleurs et des formes. Si votre enfant s'interroge sur le bilinguisme à Hattemer Bilingue, vous pouvez introduire quelques mots d'anglais de tous les jours dans votre routine. L'appréhension vis-à-vis de l'école peut venir d'une peur de l'échec, de ne pas être à la hauteur des attentes. Pour palier à ces angoisses, il peut être important de montrer aux enfants qu'ils sont tout à fait capable de réaliser les différentes tâches qui seront effectuées en classe et d'apprendre à maitriser de nouvelles compétences.

 

 

La rentrée en maternelle est une étape importante pour votre enfant. En le préparant soigneusement à ce qui l'attend, en créant une atmosphère positive et en encourageant son autonomie, vous contribuez à assurer une transition réussie vers cette nouvelle aventure. 

actualités hattemer