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Les ateliers de robotique

Hattemer

Rencontre avec Carine GRANCHER, professeur d'informatique à Hattemer 8ème, pour en apprendre davantage sur les ateliers robotique qu'elle dispense.

 

Comment fonctionnent vos ateliers robotique ? 

Cette année nous proposons deux ateliers robotique : un pour les élèves de CE1 et CM1 pour l’activité élémentaire, un autre pour les 6e pour l’activité collège. Chaque atelier a lieu une fois par semaine, un le mercredi après-midi pour les élémentaires et un le jeudi pour les plus grands.

Pour la première séance, j’ai un modèle de construction, qui nous est proposé par Lego Education. Nous l’imprimons et les enfants réalisent ce modèle. 

Pour les élémentaires, nous avons commencé avec un apprentissage très guidé, et au fur et à mesure, les élèves ont pris confiance et ont mis de moins en moins de temps à monter les éléments. Ils ont bien en tête ce qu’ils souhaitent faire, ce qui est assez étonnant. J’ai toujours une proposition pour chaque séance, mais bien souvent, je m’adapte à ce qu’ils ont envie de faire !

 

 

Comment les élèves les plus jeunes appréhendent-ils la découverte de la robotique ?

Il y a une vraie liberté créative dans mes ateliers, et cela plaît beaucoup aux plus jeunes. Cela concerne principalement l'habillage du robot : « que puis-je ajouter à ce robot pour qu’il puisse continuer à rouler, sans modifier drastiquement la forme de base, tout en ressemblant davantage à ce qui me plaît ?".

Chaque semaine, mes élèves habillent donc leur robot différemment, avec des styles très variés. Par exemple, j’ai un élève qui crée un chariot, accolé au robot. Une autre élève accumule des éléments, comme s’il s’agissait d'un palanquin. Et j’ai deux autres élèves qui aiment placer des armes sur leur robot ! 

A noter également : chaque robot à un nom ! Géraldine, Perséphone, Orphée, Eurydice et Zeus. 

Soit ils les décorent, soit j’essaie de "fabriquer" de la créativité dans quelque chose qui est contraint, c'est-à-dire un robot qui roule avec deux roues.

 

L'année dernière, vous aviez mis en place une chorégraphie avec les robots. Qu'en est-il cette année ?

J'ai en effet repris cet exercice lors de mes dernières séances. L’idée était plutôt d’installer les plus jeunes dans la compréhension de ce qu’une consigne a comme conséquence sur le déplacement du robot. Je dois également m’adapter au temps de concentration de chaque élève pour rentrer dans des explications qui peuvent être complexes.

Pour ce qui est de la danse des robots, il faut tout d'abord comprendre les instructions. Il y a de la créativité, mais pour la mettre en pratique il faut avoir compris le langage en premier lieu. 

Au niveau de l'organisation, une séance est dédiée à la mise en place de la chorégraphie, la suivante consiste à rajouter une musique et la troisième séance est consacrée à l’espace dans lequel va avoir lieu cette chorégraphie. L’idée est de procéder de la même manière que l’an dernier : une fois que la chorégraphie est prête, les différents robots exécutent la même danse ensemble.

Pour ce qui est de la musique, les élèves ont une grande facilité à trouver comment l'ajouter. Lego a créé un module de sons très complet, avec des lignes musicales sur lesquelles il est possible de rajouter des éléments via des enregistrements réalisés par les élèves. Les 6èmes ont d’ailleurs créé des musiques très bien !

 

Nous avons ensuite dû réfléchir à la délimitation d’un espace et à la mise en place d’une « scène » avec la présence de coulisses, un endroit pour rentrer et un autre pour sortir. J’avais donc préparé des Duplo afin que les élèves réfléchissent ensemble à cette configuration, sous la forme d’un défi collectif. Comment en 20 minutes peut-on donner l’impression que nous avons une scène sur laquelle les robots peuvent rentrer ?

Ensuite, une fois que nous avions la chorégraphie, la musique et la scène, il a fallu installer les programmes sur chacune des machines.

 

L'édition 2023 du Challenge robotique organisé par Globeducate a lieu le 9 mai prochain. De quelle manière abordez-vous l'évènement ?

Toutes les classes ont commencé à travailler sur le Challenge robotique. J’enseigne la robotique de la 6ème à la Seconde. L’idée est qu’un maximum d’élèves ait la chance de participer à la compétition.

Cette année, nous aurons 6 équipes qui participeront au challenge. La sélection sera faite par résolution de 4 défis, avec un tapis et 4 missions. Je vais chronométrer chaque groupe et constater le succès rencontré à la fin de l’exercice. Ceux qui auront gagné le plus de points en un minimum de temps seront les vainqueurs.

Le deuxième critère que je prends en compte pour choisir les participants est le comportement : savent-ils respecter des règles ? Savent-ils travailler en équipe ? Ce sont en effet des éléments essentiels afin de remporter la compétition.

Les élèves sont très en avance par rapport à l’année dernière, nous avons presque terminé nos préparations. Les équipes qui auront réussi les sélections seront prises à part pour faire une petite formation supplémentaire

 

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