Skip To Main Content

7 jours, 7 changements

Hattemer

En phase avec le lancement de notre programme Eco-School, Globeducate a mis en place la semaine "7 jours, 7 changements" du 23 au 29 janvier. L'objectif de ce projet est de mobiliser l'ensemble de nos écoles sur les gestes clés qui permettront d’insuffler une énergie nouvelle au sein de nos établissements.

Uun effort commun est donc à l’ordre du jour et chacun de nous est appelé à adopter des gestes simples pour réduire notre consommation d’énergie : éteindre les lumières à la fin des cours, éteindre les ordinateurs et photocopieurs à la fin de la journée de travail, ne rien laisser en veille et éteindre tous les interrupteurs, débrancher les chargeurs qui consomment même sans appareil branché etc…

Le défi "7 jours, 7 changements" permet de montrer comment des gestes simples peuvent nous aider à conserver des niveaux d'énergie mesurés et à modifier les comportements de manière positive et progressive aussi bien dans nos écoles qu'au sein de nos foyers car la protection de la planète ne s’arrête pas aux portes de nos établissements. Les élèves sont encouragés par exemple à débrancher les appareils en pleine charge, à éteindre les lumières, à s’habiller chaudement, à fermer les robinets, à mettre les consoles et les appareils de jeux en mode économie d’énergie, et à profiter au maximum du plein air et d’activités en extérieur. 

Des affiches sur ce challenge ont été placées dans les différentes écoles.

 

Au sein de Hattemer 8ème, en parallèle de "7 jours, 7 changements", nous avons mis en place "5 jours 5 actions" :

  • Lundi : les lumières, avec un élève responsable qui est chargé d’éteindre la lumière quand on quitte la classe. Et surtout faire avec les élèves un diagnostic éclairage de l’école : qu’est-ce qui consomme de l’énergie, repérer les lumières (il y a des interrupteurs de détecteurs de mouvement dans le hall), salle d’informatique, ordinateurs dans les salles et les bureaux, les fours de la cuisine.
  • Mardi : quels sont les appareils électriques que l’on peut débrancher, ne pas laisser les appareils en veille.
  • Mercredi : évoquer les avantages de baisser le chauffage
  • Jeudi : ne pas faire couler l’eau chaude : douche plus rapide à partir d'aujourd’hui. Bien fermer les robinets.
  • Vendredi : prendre conscience de l’importance de consommer local, avec un grille d’analyse du menu de la semaine.

Les élèves de CM2 ont également travaillé sur un menu: grille d’analyse, produits de saison ou non, cultivés en France ou non.

 

Concernant Hattemer 16ème, chaque enseignante a choisi une action particulière, afin de l'approfondir avec leurs élèves et ainsi les sensibiliser davantage à la protection de notre planète. Les maîtresses, après discussion avec leurs élèves,  ont cependant préféré élargir leurs horizons à tous les thèmes en relation avec la protection de notre planète. Voici le programme choisi par classe :

  • Petite Section : éteindre la lumière en sortant de la classe.
  • Moyenne Section : un responsable pour éteindre la lumière en sortant de la classe. 
  • Grande Section : faire attention à la consommation d'électrivité
  • CM2 : un goûter fait maison avec des emballages recyclables. Et fermer les volets pour conserver la chaleur
  • CP et CM1 : veiller à ne pas gaspiller l'eau
  • CE2 : faire attention au gaspillage de papier et veiller au recyclage

 

Les constats faits cette semaine doivent nous conduire à faire des efforts à long terme et à envisager des pistes d’amélioration et d’actions concrètes. Il faut lutter contre le gaspillage énergétique et cela ne peut se faire que si chacun se sent responsable. Chaque action compte.

  • Globeducate
  • environnement
actualités hattemer