Skip To Main Content

Programme bilingue

Pour préparer ses élèves à évoluer dans le milieu international, Hattemer leur offre un environnement véritablement bi-culturel et les encourage à développer leur curiosité, leur ouverture sur le monde et bien sûr leur connaissance des langues, notamment l’anglais, et ce, dès la première année d’école.
 

Programme bilingue Hattemer

 

École Maternelle bilingue

Nos élèves sont sensibilisés à l’anglais par une immersion quotidienne encadrée par une enseignante native. Ils sont ainsi familiarisés à la culture anglo-saxonne, aux us et coutumes et s'initient progressivement à la conversation. L’emploi du temps s’articule comme suit : 4 heures par semaine, soit 1 heure par jour, lundi, mardi, jeudi et vendredi durant l’après-midi.
 

École Élémentaire bilingue

Nos élèves poursuivent leur apprentissage de l’anglais. Comme en classes de maternelle, nous proposons une immersion en anglais encadrée par une enseignante native : familiarisation à la culture anglo-saxonne, us et coutumes et conversation. L’emploi du temps s’articule comme suit : 4 heures d’anglais hebdomadaires de la 12e à la 8e.

Collège bilingue

Dès leur arrivée au collège, tous les élèves suivent par défaut la filière bilingue, intégrant 8 heures d’anglais par semaine. Ces 8 heures hebdomadaires se découpent comme suit : littérature, civilisation, étude de la langue et histoire de l’art en anglais.

À partir de la classe de 3e, une filière internationale est ouverte aux élèves souhaitant suivre des cours de sciences en anglais. Les élèves désirant intégrer cette filière devront justifier d’un niveau d’anglais B2 minimum (un test de niveau est effectué en début d’année). Ils suivent également 8 heures d’anglais par semaine, comprenant étude de la langue, littérature, civilisation, histoire de l’art et sciences en anglais.

Tous les collégiens passent chaque année les examens de Cambridge (avec le British Council). Un séjour annuel d'une semaine au Royaume-Uni est également organisé pour les élèves du collège.

La langue vivante 2 est enseignée dès la classe de 6e : espagnol, chinois ou allemand.

À partir de la classe de 3e, les élèves peuvent s’inscrire à l’option Dual Diploma permettant d’obtenir en 4 ans le High School Diploma Américain, en parallèle du Baccalauréat Français.
 

Lycée bilingue

Dans la continuité de la filière bilingue du collège, la filière bilingue du lycée offre un programme de 6 heures d’anglais par semaine en Seconde construit autour de débats thématiques, d’études d’œuvres littéraires, d’un renforcement grammatical, de cours d’histoire et de civilisation ;

La continuité de la filière internationale en Seconde permet également aux élèves de suivre 6 heures d’anglais par semaine, intégrant des cours de sciences en anglais ;

À l’issue de cette classe de Seconde, et quelle que soit la filière choisie durant cette année, les élèves pourront continuer en Première bilingue (Baccalauréat Français) ou Première IB (Baccalauréat International)*. 

En Seconde, les élèves peuvent s’inscrire à l’option Dual Diploma permettant d’obtenir en 3 ans le High School Diploma Américain, en parallèle du Baccalauréat Français.
 

Hattemer, centre accrédité aux examens de Cambridge, prépare ses élèves en fonction de leur niveau aux :

– Young Learners (YLE starters, movers, flyers) destinés aux élèves de l’élémentaire ;

– Preliminary English Test (PET) et Key English Test (KET) ;

– First Certificate in English (FCE) et Certificate in Advanced English (CAE) ;

– IELTS.

Au-delà de l’entraînement dans de vraies conditions d’examen, ces formations obligatoires chez Hattemer permettent à nos élèves d’obtenir un diplôme reconnu en Europe et à l’international et certifient leur niveau en anglais.
 

Nos élèves ont également la possibilité de participer à des événements inter-écoles en Europe tels que Globeducate Leadership, Globeducate Model United Nations, Globeducate Arts ou encore Globeducate Music.

Nos filières bilingues et internationales ne requièrent pas le bilinguisme des parents ou de l’élève mais elles amènent à faire des progrès significatifs pour atteindre ce bilinguisme. En revanche, la réussite suppose un investissement commun des élèves et des parents auxquels certains efforts supplémentaires sont demandés.

 

Articles autour du bilinguisme :

Programme bilingue Hattemer