Skip To Main Content

Dual Diploma Français-Américain

Présentation du Dual Diploma Academica

Le Dual Diploma Academica permet de suivre un double cursus diplômant dès l’entrée en troisième ou en seconde, en vue d’obtenir le High School Diploma Américain en parallèle du Baccalauréat Français.

Ce programme s’appuie sur notre partenariat avec Academica, la principale institution de charters schools aux États-Unis, avec 150 écoles, plus de 100 000 élèves accueillis chaque année et une équipe de plus de 4500 professeurs.
 

Dual diploma Hattemer

Programme du Double Baccalauréat

Ce programme est accessible en quatre ans à partir de la 3e ou en trois ans à partir de la seconde. Le High School Diploma nécessite l’obtention de 24 crédits, dont 18 seront validés automatiquement par l’obtention d’un baccalauréat français dans une des filières générales. Les élèves inscrits au programme devront donc obtenir 6 crédits supplémentaires en suivant le cursus proposé par notre partenaire américain Academica parmi des matières obligatoires (4 crédits) et des matières mineures (2 crédits), dont voici une liste non exhaustive :

Matières obligatoires = 4 crédits Matières au choix = 1+1 crédits
Anglais I-II (2 crédits)  Life Management Skills
Anglais II-III (2 crédits) Global Studies Psychologie
Anglais III-IV (2 crédits) Préparation SAT-ACT
Histoire des Etats-Unis (1 crédit) Photographie Digitale
Gouvernement, Economie US (1 crédit) Criminologie

Voici 2 exemples de cursus possibles, en complément de la scolarité au lycée Hattemer :

Programme en 4 ans

  • Année 1 : Anglais
  • Année 2 : Anglais & Mineure
  • Année 3 : Histoire des États-Unis & Mineure
  • Année 4 : Gouvernement / Économie des États-Unis

Programme en 3 ans

  • Année 1 : Anglais & Mineure
  • Année 2 : Anglais & Histoire des États-Unis
  • Année 3 : Gouvernement / Économie des États-Unis & Mineure

Le niveau d’effort exigé est de 2 à 4 heures par semaine, en fonction des capacités de l’élève et du nombre de matières étudiées.

Les liens utiles :

Les atouts du High School Diploma

Grâce à ce programme sur 3 ou 4 années, les lycéens acquièrent un très bon niveau d'anglais ainsi qu'une bonne culture générale du monde anglo-saxon. De plus, ils pratiquent des méthodes de travail en phase avec le système universitaire américain, dont la philosophie est différente du système français.

Le High School Diploma leur ouvre les portes des universités nord-américaines, mais aussi de nombreuses autres universités dans le monde entier.

En France, c'est aussi un plus pour intégrer des formations sélectives telles les grandes écoles post-bac, les formations dédiées à l'international, ou encore les doubles-licences alliant l'anglais et une autre spécialité ( droit, biologie, histoire...). 

Enfin, les diplômés du High School Diploma sont à l'aise pour postuler à des jobs d'été et à des stages dans les pays anglophones, dès leur fin de terminale.

Au-delà du double diplôme américain et français, ils bénéficient donc d'une réelle ouverture vers l'international et de larges opportunités partout dans le monde. 

Dual diploma Hattemer Academica