Skip To Main Content

Enfants Intellectuellement Précoces

La méthode Hattemer est reconnue pour ses apprentissages progressifs et structurés, fondés sur un enseignement rationnel des disciplines fondamentales. Nos élèves développent des moyens de maîtrise et de compréhension extrêmement solides, ce qui permet à chaque élève d’exploiter toutes ses capacités et de s’épanouir. Hattemer répond aux besoins de ces enfants à chaque niveau, à travers un suivi modulable et adapté à chaque cas particulier (âge, caractère, degrés de précocité, histoire personnelle) dans des classes à petits effectifs.

Les besoins de ces enfants varient et, dans une école classique, ils souffrent généralement de leur hypersensibilité, incomprise des autres et qui les isole, de rythmes d’apprentissage mal adaptés, ainsi que d’une présentation séquentielle des cours qui ne répond pas à la pensée en arborescence caractéristique des enfants précoces. 

Hattemer apporte un cadre de confiance qui les rassure, qui donne des repères structurants et du sens aux apprentissages, en les décloisonnant et en développant naturellement le goût de l’effort.

Le niveau proposé aux familles est étudié exclusivement à travers un entretien personnalisé avec prise en compte des compétences individuelles. La réponse d’Hattemer et d’Hattemer Academy porte sur tous ces points : modifier le rythme, éviter le sentiment d’exclusion. Par ailleurs, en cas de saut de classe, la différence d’âge physique et affective n’est pas ressentie.

L’approche succincte de nos enseignants dédiés à l’accompagnement des EIP :

  • Faire le point en amont avec les membres de l’équipe pédagogique sur l’évolution de l’élève,
  • Analyser et comprendre les difficultés de l’élève afin de lui apporter une réponse adaptée,
  • Travailler la question de la méthode, de la motivation et de l’endurance dans le travail,
  • Mettre en place un plan de travail et un emploi du temps personnel,
  • Encourager et valoriser les capacités de l’élève,
  • Renforcer sa confiance en lui face à un sentiment d’échec ou d’incompétence,
  • Bilans des résultats et mises au point régulières.

Sur ce plan pédagogique, Hattemer et Hattemer Academy apportent des repères et des méthodes qui permettront aux enfants et aux adolescents d’apprendre à structurer et organiser leurs savoirs en mettant à profit tout leur potentiel.

enfants précoces hattemer